Veille Aménagement & Urbanisme du 3 avril 2020
 

Actualités Covid-19

Pandémie : "L’urbanisation et la métropolisation généralisées sont le creuset de la crise sanitaire"
Guillaume Faburel, Marianne, le 02/04/2020
« L’urbaniste Guillaume Faburel explique comment la dynamique de la "métropolisation" du monde aggrave les risques pandémiques. »
https://www.marianne.net/debattons/billets/pandemie-l-urbanisation-et-la-metropolisation-generalisees-sont-le-creuset-de-la

Instruction décalée des autorisations d’urbanisme : le secteur de la construction et de l’aménagement craint l’"onde de choc"
Anne Lenormand, Localtis, le 31 mars 2020
Huit organisations du secteur de la construction et de l’aménagement, parmi lesquelles l’Union sociale pour l’habitat (USH), ont fait part ce 30 mars de leurs inquiétudes face à l’instruction décalée des autorisations d’urbanisme prévue par l’ordonnance du 25 mars 2020 adaptant les procédures et les délais légaux pendant la période d’urgence sanitaire. Ils préconisent de revoir ce texte et proposent des solutions aux collectivités pour poursuivre a minima la délivrance des autorisations d’urbanisme.
https://www.banquedesterritoires.fr/instruction-decalee-des-autorisations-durbanisme-le-secteur-de-la-construction-et-de-lamenagement

Les professionnels de la construction en panique face au report des permis de construire
Delphine Gerbeau, La Gazette des communes, 30 mars 2020
Neuf organisations professionnelles du bâtiment alertent sur le risque pour le secteur que fait courir la suspension des délais d’instruction des permis de construire.
https://www.lagazettedescommunes.com/671542/les-professionnels-de-la-construction-en-panique-face-au-report-des-permis-de-construire/

Permis de construire et Covid-19 : les constructeurs se disent « sidérés »
Florent Lacas, Batiactu, 29 mars 2020
Les professionnels de la construction réunis au sein de LCA-FFB se disent « sidérés » par une disposition contenue dans l’une des 25 ordonnances liées au plan d’urgence du gouvernement sur le coronavirus . En cause, notamment la suspension des délais d’instruction pour les demandes de permis.
https://www.batiactu.com/edito/permis-construire-et-covid-19-constructeurs-se-disent-59207.php

Généralités

Quel était l’essor des villes au Moyen Âge ?
Isabelle Bernier, Futura Sciences, le 02/04/2020
« L’essor urbain est une caractéristique du XIIIe siècle en Europe : dans les villes se produisent les principaux brassages de population, s’affirment de nouvelles institutions et apparaissent de nouveaux centres économiques et intellectuels. La ville acquiert une « personnalité » qui s’émancipe des structures féodales existantes et du monde rural. »
https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/histoire-etait-essor-villes-moyen-age-13380/

La contre-urbanisation : tous à la campagne ?
Brice Couturier, France Culture, 1er avril 2020
Le Tour du monde des idées | Vivre dans les mégapoles, trop densément peuplées et aux loyers prohibitifs, n’attire plus ni les seniors, ni les Millenials. Le télétravail va-t-il enfin permettre à ceux qui rêvaient de se mettre au vert de réaliser leur souhait ? Cela pourrait être l’une des conséquences de cette crise sanitaire.
https://www.franceculture.fr/geographie/la-contre-urbanisation-tous-a-la-campagne

Aménagement du territoire

L’urbanisme transitoire, un paradoxe plein d’avenir
Demain la Ville, 1er avril 2020
Depuis une petite dizaine d’années, l’urbanisme transitoire est sur toutes les lèvres. Dans la presse généraliste ou spécialisée, dans les colloques et les conférences, dans les salons urbanistiques ou les cénacles des députés. Pourtant, derrière ce néologisme relativement consensuel se cache une réalité très hétérogène, où les acteurs se cherchent et les modèles s’inventent encore.
https://www.demainlaville.com/lurbanisme-transitoire-un-paradoxe-plein-davenir/

La friche parisienne des Grands Voisins racontée à travers un documentaire
Enlarge your Paris, 1er avril 2020
Ouverte en 2015 dans l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul à Paris, la friche des Grands Voisins est au coeur d’un documentaire, "Les Grands Voisins, la cité rêvée", disponible en ligne à partir de ce 1er avril sur la plateforme d’e-cinéma la "25e heure". Nous nous sommes entretenus avec son réalisateur, Bastien Simon.
http://enlargeyourparis.blogs.liberation.fr/2020/04/01/la-friche-parisienne-des-grands-voisins-racontee-travers-un-documentaire/

Mutations économiques et développement des territoires - Penser la transformation économique des territoires au temps de la transition écologique
Pierre Narring, Mireille Viora, CGEDD – Ministère de la transition écologique et solidaire, 12 mars 2020
La mission « mutations économiques et développement des territoires » inscrite au programme de travail 2018-2019 du CGEDD a pour finalité d’analyser les enjeux territoriaux de l’ensemble des bouleversements affectant le champ économique : révolution numérique, transformation des modes de vie, défi écologique, dans le contexte d’une mondialisation et d’une financiarisation généralisées qui affectent les structures de production. L’objet n’est pas de réaliser un exercice d’aménagement du territoire visant à évaluer les flux financiers et revoir les mécanismes de redistribution, mais consiste à mettre d’abord en évidence les facteurs clés permettant aux écosystèmes territoriaux de prendre en main leur devenir en vue de leur développement équilibré. Faire de la transition écologique un nouveau levier de développement aux échelles pertinentes suppose le développement d’un « récit », avec une vision prospective permettant d’anticiper l’ensemble des enjeux de cette transformation économique des territoires, y compris des plus fragiles d’entre eux. L’établissement de stratégies économiques territorialisées, à l’échelle régionale et à celle des métropoles ou des intercommunalités, est un atout majeur pour penser cette « grande reconversion ».
http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/mutations-economiques-et-developpement-des-a2808.html

Foncier, densité, étalement urbain

Zéro artificialisation nette : comment manier la renaturation ?
Basile Delacorne, Batiactu, 2 avril 2020
La renaturation n’est pas une simpe désimperméabilisation. Dans le cadre imprécis – et mouvant – de l’affirmation de plus en plus forte d’un objectif de « Zéro artificialisation nette », l’Institut Paris Région a réuni plusieurs experts pour cerner le concept.
https://www.batiactu.com/edito/renaturation-element-zero-artificialisation-nette-59246.php

Zéro artificialisation nette en Île –de-France
Institut Paris Région, 1er avril 2020
Afin de clarifier cet objectif et structurer la démarche francilienne vers l’objectif « Zéro artificialisation nette », L’Institut organise, avec la Région Île-de-France, un cycle de six ateliers. Vous retrouverez ici, après chaque atelier, le podcast de la séance et une synthèse. À l’issue du cycle, une synthèse globale et des pistes d’action seront réalisées par les experts de L’Institut Paris Region.
https://www.institutparisregion.fr/environnement/zero-artificialisation-nette-en-ile-de-france.html

Renaturer l’Île de France : vers un territoire plus résilient
Note rapide Les ateliers du ZAN, n° 843, Institut Paris Région, 31 mars 2020
Dans le cadre de l’objectif zéro artificialisation nette (ZAN), la renaturation des territoires, et particulièrement des villes, fait l’objet d’un intérêt croissant de la part des acteurs publics et privés.
La Région Île-de-France est amenée à formaliser une stratégie de renaturation cohérente, en lien avec les enjeux de densification et de reconquête de la biodiversité à toutes les échelles.
https://www.institutparisregion.fr/nos-travaux/publications/renaturer-lile-de-france-vers-un-territoire-plus-resilient.html

Une « régularisation foncière de masse » lancée en Guyane
Basile Delacorne, Batiactu, 31 mars 2020
Quatre ans après la signature d’un partenariat entre l’EPFA de Guyane et la commune de Maripasoula, l’opération de régularisation de l’habitat informer, préalable à la mise en œuvre du plan guide pour le développement du bourg, a commencé. Le village frontalier du Suriname est appelé à se muer en « polarité administrative » au beau milieu de la forêt amazonienne.
https://www.batiactu.com/edito/regularisation-fonciere-masse-lancee-guyane-59215.php

Désimperméabilisation e renaturation des sols : une nouvelle série de fiches du Cerema

Cerema, 31 mars 2020
L’artficialisation des sols est aujourd’hui une préoccupation des pouvoirs publics, aussi bien à l’échelon national que local. Des solutions pour désimperméabiliser les sols urbains, les végétaliser, sont mises en oeuvre dans les territoires : ces fiches présentent des retours d’expériences à destination des collectivités.
https://www.cerema.fr/fr/actualites/desimpermeabilisation-renaturation-sols-nouvelle-serie

Villes et déplacements

La mobilité à Vancouver, instrument de la liveable city ?
Jean Debrie, Métropolitiques, 30/03/2020
La maîtrise des mobilités et le développement d’une offre de transport intégrée aux différentes échelles métropolitaines sont au cœur du projet de la ville de Vancouver, au Canada. Jean Debrie revient sur les défis posés par cette stratégie métropolitaine pour faire de Vancouver la ville « la plus verte » du monde.
https://www.metropolitiques.eu/La-mobilite-a-Vancouver-instrument-de-la-liveable-city.html

Une voirie pour tous (UVT) : Rues et espaces publics à vivre
CEREMA, le 30/03/2020
« Cette série de fiches s’inscrit dans le dispositif de diffusion des connaissances et des savoir-faire du programme "Une Voirie pour Tous". L’objectif de celui-ci étant de promouvoir les pratiques d’aménagement de la voirie et des espaces publics qui permettent un partage plus équilibré de ces lieux entre tous les usages urbains et tous les usagers »
https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/voirie-tous-uvt-rues-espaces-publics-vivre

Villes et climat

Les images satellite pour cartographier les îlots de chaleur urbains
Cerema, 1er avril 2020
Avec des épisodes de chaleur de plus en plus fréquents depuis 30 ans, de nombreuses problématiques urbaines apparaissent : surmortalité (+ 141 % à Paris en 2003), vulnérabilité des infrastructures et des réseaux urbains, dégradation des conditions de confort… Quand le réchauffement climatique s’additionne à l’augmentation de la population et à la densité urbaine, les îlots de chaleur urbains (ICU) se multiplient et gagnent en intensité. Pour décrire ce phénomène, le Cerema a mis en place une méthode cartographique basée sur un traitement automatisé d’images satellitaires.
https://www.cerema.fr/fr/actualites/images-satellite-cartographier-ilots-chaleur-urbains

Nature en ville

Liaison verte de l’Yerres : un projet innovant inscrit dans la durée
Elisabeth Bordes-Pages, Marie-Angèle Lopes, Simon Carrage, Zineb Amrane (EPA Orsa), Éric Chalaux (SyAGE), Note rapide Territoires, n° 842, Institut Paris Région, 30 mars 2020
L’aménagement de la liaison verte de l’Yerres est un projet de valorisation environnementale et paysagère situé entre la confluence avec la Seine, à Villeneuve-Saint-Georges, et la plaine agricole de la Brie. Ce projet exemplaire de renaturation des berges et de restauration des zones humides peut inspirer d’autres collectivités locales en Ile-de-France pour répondre aux défis du changement climatique et de la biodiversité.
https://www.institutparisregion.fr/nos-travaux/publications/liaison-verte-de-lyerres-un-projet-innovant-inscrit-dans-la-duree.html

Confinement : les animaux se réapproprient les villes
Par Nicole Triouleyre, Le Figaro, le 28/03/2020
EN IMAGES - Quinze jours après le début de la quarantaine imposée par un grand nombre de pays pour stopper l’épidémie de Covid-19, les habitants s’adaptent tant bien que mal en restant confinés chez eux. Mais la nature semble reprendre ses droits.
https://www.lefigaro.fr/sciences/confinement-les-animaux-se-reapproprient-les-villes-20200328

Villes méditerranéennes / Planification informelle dans la ville de Rome : l’émergence des jardins partagés comme nouvelles formes de communs
Victoria Sachsé, Urbanites, Le 20/03/2020
« Les jardins partagés constituent un phénomène en expansion, une forme d’agriculture urbaine de plus en plus répandue, à Rome comme dans de nombreuses villes du monde. Ces jardins ont intéressé les chercheurs pour leur dimension sociale (Ferris et al., 2001 ; Mougeot, 2005 ; Bock et Caraher, 2012) et politique (Follman et Viehoff, 2014 ; McClintock, 2014), et pour leur multifonctionnalité (Gasperi et al., 2012), mise en évidence par différentes formes d’agriculture urbaine (Duvernoy et al., 2005 ; Wegmuller et Duchemin, 2010). »
http://www.revue-urbanites.fr/vm-sachse/

Prospective, Ville intelligente

Smart city is watching you !
Demain la ville, le 02/04/2020
“Pour vivre heureux vivons cachés ! Mais comment rester cachés dans une ville bardée des capteurs et de dispositifs de reconnaissance faciale ? Comment rester anonyme quand tout est fait pour nous suivre à la trace ? La ville de demain, va-t-elle devenir un épisode de Black Mirror ?
Vous l’avez compris dans ce nouvel épisode, nous attaquons à la surveillance et à la reconnaissance faciale dans nos villes ?
https://www.demainlaville.com/smart-city-is-watching-you/

Smart city : la ville du futur sera durable et plus verte
Aurélien Tardiveau, Futura Sciences, le 01/04/2020
Alors qu’une très large majorité de la population vit et vivra en ville, penser l’avenir du développement urbain est obligatoire. La ville intelligente ou « smart city » veut profiter des nouvelles technologies digitales pour améliorer le quotidien des villes. Dans ce cadre, le développement durable et la nature tiennent une place importante pour la qualité de vie et penser la ville à long terme.
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/developpement-durable-smart-city-ville-futur-sera-durable-plus-verte-80309/

Le mythe de la smart city
Trends tendance, le 02/04/20
« Depuis quelques années, le concept de smart city ou ville intelligente s’est fortement popularisé dans différentes sphères de la société (médias, académique, politique, etc.). Il semble faire consensus dans le champ politique, autant à droite qu’à gauche. Mais que recouvre ce concept ? La smart city fait-elle réellement partie intégrante des solutions vers un avenir plus durable ? »
https://trends.levif.be/economie/high-tech/le-mythe-de-la-smart-city/article-opinion-1272243.html?cookie_check=1585833664

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire