Veille Aménagement & Urbanisme du 28 Février 2020
 

Généralités

Contre Euralille, pour des villes habitables
Nicolas Maisetti, Métropolitiques, le 20/02/2020
"Dans Contre Euralille, Antonio Delfini et Rafaël Snoriguzzi s’attaquent à une « utopie métropolitaine » tertiaire, en tant que négation de la ville et de ses habitants. Bien au-delà du cas particulier de Lille, la critique invite à imaginer de nouvelles formes de mobilisations et d’appropriations urbaines. "
Lire l’article

Quand les villes deviennent des pansements urbains
Lumières de la ville, 17 février 2020
Pollution, disparition de la biodiversité, artificialisation des sols… Les villes semblent concentrer l’ensemble des maux liés à l’activité humaine. Conséquence d’un siècle de forte urbanisation, elles en sont aujourd’hui à la fois les premières victimes et les premières fautives. Parallèlement, des projets de nouvelles villes ultra-écologiques germent aux quatre coins du monde qui tentent, à leur manière, de participer au bien-être environnemental et de corriger les effets néfastes provoqués par leurs voisines sur la sauvegarde de la planète. Mais alors, la ville peut être elle un pansement pour elle même et pour les autres ?
Lire l’article

Aménagement du territoire

Christian Saint-Etienne : « Une nouvelle politique territoriale s’impose à notre pays »
Par Christian Saint-Etienne, Le Monde, le 28/02/2020
"Comment relancer la production dans les territoires ?, interroge le Professeur titulaire de la Chaire d’économie au Conservatoire national des Arts et Métiers dans une tribune au « Monde »."
Lire l’article

Le retour des villes moyennes : à quelles conditions ?
Delphine Gerbeau, la gazette des communes, 17 février 2020
La Fondation Jean Jaurès a présenté le 17 février un rapport intitulé "Le retour des villes moyennes", rédigé par Achille Warnant.
Lire l’article
Lire le rapport

  • Action Coeur de Ville

Le Forum des solutions : partager les expériences pour revitaliser les centres-villes
Cerema, 25 février 2020
La 1ère session du Forum des solutions, destinée aux 222 collectivités du programme Action Cœur de Ville, a permis de montrer des solutions innovantes mises en œuvre par des territoires divers pour redynamiser leurs centres. Cette opération qui a connu un vrai succès sera reconduite à partir de septembre.
Lire le dossier

Action Cœur de Ville à Issoire (Puy-de-Dôme) : ces privés qui investissent dans un projet de rénovation immobilière
La Montagne, 24 février 2020
Dans le cadre du programme Action Cœur de Ville, les premiers projets de réhabilitation d’immeubles du centre-ville sont en train de débuter, à Issoire, dans le Puy-de-Dôme.
Lire l’article

Châteauroux et Issoudun misent sur le dispositif Coeur de Ville
France Bleu Berry, 20 février 2020
Châteauroux et Issoudun font partie du dispositif Cœur de ville. Ce jeudi, un avenant a été signé en préfecture de l’Indre qui permet d’asseoir le dispositif de financement et détaille le plan d’action de la convention.
Lire l’article

  • Littoral

De l’urgence d’adapter le littoral au changement climatique
Sylvie Luneau, La Gazette des communes, 27 février 2020
Au delà des inondations de type "Xynthia", L’érosion marine progresse inéluctablement sur nos côtes sableuses comme rocheuses. Un phénomène qui va s’accroître avec le changement climatique. Les collectivités littorales testent des outils pour s’adapter à l’érosion, notamment en créant de nouvelles prescriptions dans les documents d’urbanisme.
Lire l’article

Transforming Coastal Cities into Ocean Cities : Call for Action
Ocean Action Hub, 21 février 2020
A call for action for coastal cities as "hope spots" for environmentally responsible and socially progressive city living and critically important places to prioritize regenerative actions for improved planetary health.
Lire l’article

Erosion du littoral : des milliers d’habitations menacées
Thierry Dulac, Bulletin des communes, 18 février 2020
A ce jour, les divers constats concernant l’érosion du littoral français sont clairement inquiétants. D’autant plus que cette progression semble être inexorable. Au point qu’Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, parle déjà de futures relocalisations obligatoires. Or, elles doivent être planifiées dès maintenant.
Lire l’article

  • Ruralité

Pierre Bonte : « La France rurale est traitée comme un vieillard en soins palliatifs »
Philippe Minard, L’Union, le 23/02/2020
"Infatigable porte-parole de la France profonde, Pierre Bonte lance un cri pour défendre les communes, menacées d’urbanisation forcée au nom de la modernité. Il salue cependant le numérique, capable de redonner vie, selon lui, à nos campagnes."
Lire l’article

Communes rurales : comment faire naître l’espoir
Paul-Mathieu Caitucoli, The Conversation, le 23/02/2020
"Pour changer le regard sur les campagnes françaises, il faut d’abord changer de discours, dans les villes mais aussi dans les campagnes."
Lire l’article

  • Montagne

Haute-Savoie : L’aménagement des territoires de montagne vu par un artiste photographe
Daniel Despin, France 3 région, le 25/02/2020
"Depuis 7 ans, la maison forte de Hautetour à St-Gervais accueille des artistes en résidence. Photographes, peintres, écrivains, ils peuvent séjourner dans cette "mini villa Médicis" sur neige. L’un d’eux, Bertrand Stofleth, s’interroge sur les territoires de montagne domestiqués par l’homme."
A écouter

Aménagement en montagne : levée de boucliers citoyenne
Montagnes Magazine, le 10/02/2020
"« Ni ici, ni ailleurs ». C’est le slogan brandi par la centaine de participants lors du rassemblement organisé dans le secteur de la pointe d’Emy, en Maurienne, samedi 8 février. Objectif : dénoncer le projet de liaison entre la station des Karellis et le domaine d’Albiez et, plus généralement, les chantiers d’aménagement en cours dans les stations alpines. "
Lire l’article

Politique de la ville

Villiers-le-Bel : dix ans pour tout changer à Derrière-les-Murs
Victor Tassel, Frédéric Naizot, Le Parisien, 23 février 2020
Le programme vient de débuter dans ce quartier marqué par les émeutes de 2007. Près de 800 logements vont être réhabilités. Des rues seront aménagées pour le désenclaver.
Lire l’article

Rénovation urbaine à Orléans : l’Argonne, un quartier en suspens
France 3 Centre Val de Loire, 21 février 2020
Depuis 2015, la mairie d’Orléans a entamé un nouveau programme de réhabilitation du quartier de l’Argonne. Mixité sociale, emploi, concertation… Les résultats sont-ils à la hauteur des ambitions ?
Lire l’article

Foncier, densité, étalement urbain

Les deux tiers des sols artificialisés en France servent à construire des logements
Novethic, 25 février 2020
Il y a un an, le chef de l’État en visite au Salon de l’Agriculture rappelait l’engagement du gouvernement d’atteindre l’objectif zéro artificialisation nette. Pour preuve, quelques mois plus tard, l’Élysée annonçait la fin du projet de méga-complexe commercial Europacity, qui devait voir le jour aux portes de Paris en 2027. Cependant, à en croire les premières données publiées par l’Observatoire de l’artificialisation, c’est plutôt à la construction de logements qu’il faut s’attaquer.
Lire l’actualité

La planification urbaine pour enrayer l’artificialisation
Hélène Huteau, La Gazette des communes, 21 février 2020
Ni les documents de planification ni même la loi n’ont réussi à limiter la consommation effrénée du foncier. L’objectif de zéro artificialisation nette prôné par le gouvernement doit s’accompagner de mécanismes vertueux et de nouveaux modèles d’aménagement. Quatrième volet de notre dossier sur la biodiversité.
Lire l’article

De la maîtrise de l’étalement urbain à l’objectif « zéro artificialisation nette »
Les ateliers du ZAN, note n°835, Institut Paris Région, 20 février 2020
Le ZAN est aujourd’hui à la croisée des préoccupations environnementales et urbanistiques. Pour autant, la question de la maîtrise de la consommation d’espaces n’est pas nouvelle et s’inscrit dans un long processus d’évolution législative, alors que de nouvelles réformes sont envisagées.
Lire la note

Villes et déplacements

Opinion | Vélos, autos, trottinettes : repenser l’espace public pour mieux cohabiter
Massinissa Chabane, Les Echos, 25 février 2020
La profusion des pistes cyclables en ville n’est pas la garantie d’une cohabitation harmonieuse entre vélos et trottinettes d’un côté, et automobiles de l’autre. Selon Massinissa Chabane, il faut avant tout aménager des parcours sécurisés et encadrer l’espace public.
Lire l’article

Lisbonne veut bannir les voitures de son centre-ville
Yannick SOURISSEAU, Ville intelligente Mag, le Lundi 24 Février 2020
"Après la ville espagnole de Pontevedra (Espagne) c’est autour de Lisbonne (Portugal) de se pencher sur le difficile dossier des centres-villes sans voitures. Mais si la première est une ville moyenne, la seconde est une capitale européenne de 545 000 habitants, ce qui rend d’autant plus difficile la mise en application de ce principe qui n’apporte que des bienfaits en matière de transition écologique."
Lire l’article

Villes et climat

Comment le changement climatique pousse des Européens à l’exil
Marta Rodriguez Martinez & Lillo Montalto Monella, Euronews, le 26/02/2020
"Pour cette série documentaire exclusive, Euronews est partie à la rencontre des Européens forcés de quitter leur région, leur ville et leur maison à cause de la crise climatique, et aussi de ceux qui ont choisi de rester malgré tout, et malgré le peu qu’il leur reste."
Lire l’article

Ressources pour un Plan climat-air-énergie territorial au service d’un urbanisme sobre et résilient
Cerema, 20 février 2020
Le Cerema présente un travail de recensement d’actions menées dans le cadre des plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET), illustrant sa nécessaire articulation avec le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) pour des politiques publiques de l’urbanisme ambitieuses, préparant le territoire aux défis de l’atténuation du changement climatique et de l’adaptation à celui-ci.
Lire l’article

La solution pour un monde durable viendra-t-elle des villes ?
Une opinion de Bertrand Piccard, président de la Fondation Solar Impulse, La Libre, le 19/02/2020
"Face au défi immense que nous devons collectivement relever, les villes doivent impérativement être au cœur de la lutte contre le changement climatique. "
Lire cette contribution

Comment va-t-on vivre dans les « fournaises urbaines » ?
Fabienne Marion, Up-Magazine, le 18/02/2020
"Comment va-t-on vivre dans les villes du sud de la France si de nouvelles fournaises climatiques se développent, comme en 2019, mettant en péril la vie ? L’année 2019 a été celle du réveil climatique. Montpellier, Marseille, Toulouse, Narbonne, Nîmes… Autant de villes méridionales dans lesquelles les habitants s’activent, se rencontrent, ressentent et agissent pour construire une société dans laquelle de réelles actions protègent l’environnement car les élections municipales approchent. Et, à l’heure où 6 français sur 10 sont déjà directement concernés par les risques climatiques, ils n’ont plus le temps d’attendre. Les citoyens français n’ont plus confiance en les capacités d’action de leurs dirigeants, voire ne se font plus guère d’illusions sur de telles volontés. Que veulent les habitants de ses territoires ? Comment imaginent-ils les changements essentiels à apporter pour s’adapter dans leurs lieux de vie ? Après la résilience, la rébellion ?"
Lire l’article

Ville durable, écoquartiers

Labellisation "ÉcoQuartier confirmé" pour Clichy-Batignolles
Paris.fr, le 25/02/2020
"L’opération Clichy-Batignolles a dernièrement franchi la quatrième et dernière étape du label national "ÉcoQuartier confirmé". "
Lire l’article

Premier quartier urbain bas carbone à La Rochelle, Atlantech
Et Sarah ORMAZABAL, Xpair, le 20/02/2020
"Voici en exclusivité pour les lecteurs d’Xpair et pour la première fois dans un média, l’exposé du premier quartier bas carbone à La Rochelle, dénommé Atlantech, conférence effectuée le 6 Février 2020 lors de la journée de l’Efficacité Energétique et Environnementale du Bâtiment EnerJ-meeting à Paris. C’est un retour d’expérience écoconstruction et mobilité durable à l’échelle du quartier."
Lire l’article

Retour sur le séminaire "Habiter la Ville de Demain" pour les 10 ans du Plan Ville Durable
Cerema, 14 février 2020
A l’occasion des 10 ans du plan Ville Durable, un séminaire sur le thème "Habiter la ville de demain" a été organisé les 5 et 6 février. A cette occasion, les priorités pour les prochaines années ont été annoncées par le gouvernement. Le Cerema, partenaire du plan Ville durable, a contribué à plusieurs ateliers, sur l’activité productive en ville, l’urbanisme favorable à la santé, l’adaptation au changement climatique…
Lire l’article

Nature en ville

Verdir ne suffit pas. Quelle nature en ville ?
Philippe Clergeau, Terra Nova, 27 février 2020
La végétalisation des villes est un des thèmes récurrents de la campagne des élections municipales 2020, avec une tendance généralisée à un verdissement des programmes des différents candidat.e.s. Mais est-ce suffisant ? Quelle nature en ville, quelles espèces favoriser, pourquoi les débats doivent-il davantage intégrer la préservation de la biodiversité ? Entretien avec Philippe Clergeau, professeur d’écologie au Muséum national d’Histoire naturelle, consultant en écologie urbaine et spécialiste de ces questions.
Lire la note

L’environnement au cœur des projets lauréats des budgets participatifs des villes
Wendy Noel, Le Monde, 27 février 2020
Nichoirs, jardins partagés, ruches, etc., 40 % des projets lauréats aux budgets participatifs seraient liés à l’environnement. Une tendance que confirme l’apparition en 2019 de budgets thématiques.
Lire l’article

La plus grande ferme urbaine en Europe sera sur un toit de Paris
Futura Sciences, le 22/02/2020
"Qui se souvient qu’autrefois les périphéries des villes accueillaient les jardins familiaux ? Ces jardins potagers faits de bric et de broc, qui nourrissaient les foyers modestes, étaient totalement intégrés dans le paysage urbain. Ce dont s’est souvenu le parc des Expositions de Paris qui implante la plus grande ferme urbaine d’Europe sur le toit de l’un de ces halls. Ce sera un lieu de vie unique en son genre pour cultiver, favoriser la vente directe, se restaurer et apprendre… Un projet innovant et ambitieux qui testera la capacité d’une ville à nourrir ses habitants, du moins partiellement. Vive le maraîchage urbain !"
Lire l’article

Révolution verte : les villes en crise d’identité
Maddyness, avec GrDF - 21 février 2020
"Comment les métropoles tentent-elles de se réconcilier avec la nature ? Lors de la Maddy Keynote qui a eu lieu les 30 et 31 janvier derniers au Centquatre, quatre experts ont débattu autour de cette problématique. Ils en sont persuadés : la transition est en marche mais elle est surtout indispensable."
Lire l’article

Plantwatch : how urban trees and hedges help cut air pollution
Paul Simons, The Guardian, 18 février 2020
The plants trap polluting particles like natural air filters, and protect against flooding, too
Lire l’article

"La végétalisation est notre ADN" : à Angers, le pari de la nature en ville
Caroline Quevrain, LCI, le 18/02/2020
VILLE VERTE - Partenaire du Prix Entreprises pour l’environnement (EpE), LCI vous livre pendant un mois des articles autour de la thématique "Vivons la nature en ville" et plus généralement de l’environnement. Cette année, la ville d’Angers a été classée pour la troisième fois consécutive la plus verte de France. Le fruit de plusieurs années de politique en faveur du développement durable.
Lire l’article

Agriculture urbaine : quel intérêt en France ?
Par Anne Taffin, Maddyness, le 17 février 2020
"La nature n’attend plus l’annuel Salon de l’Agriculture pour s’inviter en ville et investit désormais les espaces vacants. Ces derniers sont pris d’assaut par une agriculture urbaine aux dimensions modestes mais aux enjeux majeurs."
Lire l’article

Prospective, Ville intelligente

Villes contre multinationales
Géants du numérique, privatiseurs et marchands d’armes : pourquoi la révolte couve contre la « smart city »

Olivier Petitjean, Multinationales, le 27/02/2020
"À travers le monde, multinationales et dirigeants politiques vantent à l’unisson les mérites des « smart cities », les villes intelligentes de demain. Mais qu’est-ce qui se cache exactement derrière ce slogan, et au profit de qui ? Qu’il s’agisse de s’opposer à la privatisation ou à l’extension de la surveillance, ou de s’inquiéter de ses impacts environnementaux et sociaux, les projets de « villes intelligentes » suscitent une résistance croissante sur le terrain, notamment en France. Article extrait de notre publication « Villes contre multinationales »."
Lire l’article

Le Finistère, premier territoire départemental « smart grid »
Yannick SOURISSEAU, Ville intelligente Mag, le Jeudi 20 Février 2020
"Si de plus en plus de villes et métropoles se lancent dans des projets de Smart City, les territoires ruraux et les villes moyennes sont encore peu engagées dans cette démarche. Grace au Syndicat Départemental d’Energie et d’équipement du Finistère (SDEF), service public de distribution énergétique, le département breton est, depuis le 18 février, le premier à se lancer dans une démarche de territoire « smart grid » qui pourrait servir d’exemple."
Lire l’article

10ème Forum urbain mondial : « la ville intelligente est d’abord inclusive »
Valérie Liquet, La Gazette des communes, le 18/02/2020
"La délégation française au 10e forum urbain mondial, organisé à Abou Dhabi entre le 8 et le 13 février 2020 par l’ONU-Habitat, a défendu sa vision de la ville de demain en insistant sur la notion d’inclusion."
Lire l’article

La grande ville rêvée des Français n’a rien de smart
Valérie Liquet, La Gazette des communes, le 14/02/2020
" A quoi ressemble la grande ville rêvée des Français à l’horizon 2050 ? Selon deux enquêtes de l’Ifop réalisées pour Novaxia, à un cadre de vie puisant davantage sa source dans l’imaginaire village-campagne que dans celui des villes futuristes des romans de science-fiction ou dans les promesses de la smart city."
Lire l’article

Pas de ville intelligente sans droits numériques citoyens
Ariel Gomez, Smart City mag, 13 février 2020
Après avoir quitté son poste de directrice des services techniques (CTO) de la ville de Barcelone, Francesca Bria a démarré avec New York et Amsterdam la Coalition des villes pour les droits numériques, une initiative portée par UN Habitat (l’instance des Nations Unies qui travaille avec villes) pour promouvoir l’idée que les villes numériques commencent avec les droits des citoyens. Egalement soutenue par Euro Citizens UCLG, (Cités et Gouvernements Locaux Unis, le plus gros réseau de villes à travers le monde), cette coalition a déjà recruté plus de 60 villes dans le monde. Interview exclusive avec Francesca Bria en marge du Mastercard Innovation Forum.
Lire l’article

Développer des "Smart communes" Luxembourgeoises
Smart Cities Mag, le 12/02/2020
"Accorder un meilleur service aux citoyens, réaliser des économies, améliorer l’écoresponsabilité,… tels sont les potentiels offerts par l’exploitation des données, l’intelligence artificielle ou encore l’internet des objets. Yves Wengler, président du Syndicat Intercommunal de Gestion informatique (SIGI) depuis 2001, présente le rôle du syndicat dans le déploiement de solutions intelligentes pour développer les communes. "
Lire l’article

A lire à l’espace documentaire

Nouvelle (La) question territoriale
DAURAY, Jean ; MORAUD, Jean-Christophe
Issy-les-Moulineaux : LGDJ, 2019.- 143 p.
"La nouvelle question territoriale pose des interrogations se retrouvant au coeur des débats français actuels. En tirant le bilan des réformes intervenues depuis 2010 qui ont profondément modifié les compétences des collectivités locales, les auteurs analysent le développement des inégalités entre territoires et surtout entre les populations vivant dans ces territoires.
Force est de constater, dans ce contexte où la politique d’aménagement du territoire s’est décomposée entre plusieurs niveaux de collectivités, que la grille de lecture simpliste qui oppose une France urbaine, prospère, à une France rurale, « périphérique », délaissée, est inadaptée car la population paupérisée est toujours plus concentrée en zone urbaine, dans les grandes agglomérations, que dans les parties rurales.
Les auteurs s’interrogent donc logiquement sur la capacité, dans notre pays, de tous les citoyens à prendre part tant à l’écriture commune du récit national, qu’à l’histoire collective de la construction du territoire dans lequel ils vivent." (Résumé de l’ouvrage)
Cote ALN 01-AT00-84639

Espaces (Les) ruraux en France
POULOT, Monique ; LEGOUY, François
La Documentation photographique N°8131/5, 2019.- 63 p.
"Les espaces ruraux connaissent de profondes mutations et peinent à faire l’objet d’une définition simple tant ils peuvent être appréhendés différemment en fonction des critères retenus. Le poids de l’histoire et des représentations paysagères brouille la connaissance de ces espaces, loin d’être figés et largement façonnés par l’homme. S’ils peuvent apparaître sous influence urbaine, ils connaissent néanmoins des logiques propres et se distinguent par leur densité plus faible voire très faible, leur déficit plus ou moins marqué en matière d’infrastructures ou de commerces, leurs loisirs, leurs modes d’habiter. Au "tous urbains" semble de plus en plus répondre le "tous ruraux" : le grand temps de l’exode rural est passé et un rééquilibrage est en cours entre la ville et la campagne, avec des départs de la ville vers les espaces périurbains et ruraux de populations en quête de mieux vivre. De nouvelles interactions entre l’urbain et le rural s’inventent, de nouvelles ruralités viennent troubler le rapport ville / campagne traditionnel, avec une urbanisation de la campagne mais aussi une ruralisation de la ville, comme en témoigne le renouveau des jardins et des pratiques agricoles au coeur où la périphérie des villes. Le patrimoine rural est valorisé, comme son mode de vie, jugé plus sain, offrant davantage de convivialité." (Résumé de la revue)
ALN 01-RUR-84640

Entre régionalisation et concentration urbaine : L’ancrage de l’institution
Pouvoirs locaux N°116, 2020.- pp. 24-87
Sommaire du dossier :
  Quel avenir pour le département français?
  La place du département dans la France intercommunale. Vers des collectivités départementales?
  Voyage départemental dans la doctrine publiciste & française (1789-1955)
  Le département à l’heure des grandes régions.
  Le département, de la résistance à la résilience.
  Les collectivités intermédiaires italiennes, une tradition avec un avenir encore à écrire.
  Le cas espagnol. La Province, à la recherche de la place perdue.
  Les provinces espagnoles, chroniques d’une mort annoncée?

Profil de la ville : Innsbruck
Andreas Hallera, Wolfgang Andexlinger, Oliver Bender
Revue Cities (en Accès libre) Volume 97, février 2020 , 102497
"Located amidst the European Alps, the Austrian city of Innsbruck has developed from a small Roman settlement into a centre for the House of Habsburg. Today the self-styled “Capital of the Alps”—host to the Winter Olympics in 1964 and 1976—is a vibrant urban region that aims to valorize the mountains to face the post-Fordist competition between urban centres. The present article traces the urban development of Innsbruck, from Roman times to the present, focusing on the age of post-Fordism and globalization. Looking beyond the administrative boundaries of the core city, data on land cover and demographic conditions for the whole urban region of Innsbruck is described and explained. Next, the pivotal role that tourism and, in particular, cable cars have been playing in the urban development of Innsbruck since the late 1920s, is analysed and linked with ongoing trends in place branding. From both internal and external perspectives, Innsbruck is shown as promoting itself as an Alpine-urban city that provides a postmodern leisure society with optimal conditions for work and leisure at different altitudinal zones. The increasingly urbanized high-mountain environment is becoming a core element of the place brand of Innsbruck."
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S026427511931131X
Cette revue est disponible au CRDALN sur demande.

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire