Veille Aménagement & Urbanisme du 26 juin 2020
 

Généralités

La ville est-elle faite pour les enfants ?
Julia Vergely, Telerama, le 26/06/2020
« Quelle est la ville idéale pour les enfants ? Ville et enfance épanouie sont-elles compatible ? Le chercheur indépendant anglais Tim Gill donne des pistes sur ce que serait la ville rêvée des enfants. »
https://www.telerama.fr/enfants/la-ville-est-elle-faite-pour-les-enfants-6653236.php

La ville sensorielle, une ville plus humaine à l’échelle de l’homme
L’École de design Nantes Atlantique, Demain la ville, 25 juin 2020
Bruyante, malodorante, sale. C’est la vision que l’on peut avoir de certaines de nos grandes métropoles. Car entre la ville et les sens, ce n’est pas une grande histoire d’amour. À tel point que dans certaines agglomérations on en vient à parler d’agressions sensorielles, tellement notre ouïe, notre odorat, notre vue ou notre toucher peuvent être mis à rude épreuve. Pourtant, on peut également observer le phénomène inverse : certains espaces urbains sont devenus tellement aseptisés que nos sens peinent à être titillés. Pourtant, une meilleure prise en compte des sens dans l’espace urbain pourrait être gage de qualité de vie mais aussi d’une amélioration de nos déplacements, en facilitant l’orientation et la mobilité, par exemple. Alors comment davantage prendre en compte l’utilisation des sens dans l’espace urbain ?
https://www.demainlaville.com/la-ville-sensorielle-une-ville-plus-humaine-a-lechelle-de-lhomme/

Les politiques temporelles vont-elles connaître une renaissance avec la crise ?
Caroline Megglé, Localtis, 24 juin 2020
Après l’expérience du confinement et ses impacts sur notre rapport au temps, 150 personnes, dont de nombreux élus, ont appelé les futures équipes municipales à "inscrire la dimension temporelle dans l’ensemble des politiques publiques locales". Télétravail, mobilité, aménagement urbain, ouverture des services publics… Les politiques temporelles existent depuis 20 ans en France mais pourraient bien prendre une dimension nouvelle à l’heure où une crise économique d’ampleur prend le relais de la crise sanitaire. Pour l’association Tempo territorial qui regroupe une dizaine de collectivités, l’enjeu est également social et écologique.
https://www.banquedesterritoires.fr/les-politiques-temporelles-vont-elles-connaitre-une-renaissance-avec-la-crise?pk_campaign=Flux%20RSS&pk_kwd=2020-06-25&pk_source=Actualit%C3%A9s%20Localtis&pk_medium=RSS

Après la crise, la ville de demain en construction
Cityramag, le 23/06/2020
« Bouleversant notre appréhension temporelle et spatiale de la ville, la crise sanitaire invite à repenser l’espace urbain. Bâtiments, déplacements, vie de quartier… : tout est à réinventer pour faire face aux défis qui s’annoncent. »
https://cityramag.fr/apres-crise-ville-demain-construction/

Mixité, mobilité, espace public : Jean-Marc Offner liste les échecs de 40 ans d’urbanisme
Pierre Cheminade, La Tribune, le 22/06/2020
« "En 40 ans, le monde a beaucoup changé mais pas le discours technique et politique sur les questions urbaines." Directeur de l’A’urba, l’Agence d’urbanisme Bordeaux Aquitaine, depuis 2009, Jean-Marc Offner publie, à 67 ans, "Anachronismes urbains", un essai critique qui dresse la liste des échecs des politiques publiques en matière d’urbanisme, d’aménagement urbain et de mobilités. Dans un entretien à La Tribune, il tire aussi les enseignements de la crise du Covid-19 sur le fonctionnement de la ville. Entretien. »
https://objectifaquitaine.latribune.fr/politique/2020-06-22/mixite-mobilite-espace-public-jean-marc-offner-liste-les-echecs-de-40-ans-d-urbanisme-850601.html

Les transports émotionnels de la ville
Urbis le mag, 19 juin 2020
Si Pauline Guinard travaille bien sur les transports urbains, elle n’est pourtant pas une spécialiste de la mobilité. Cette enseignante-chercheuse fait partie des tout premiers géographes français à s’intéresser aux émotions. C’est au sein de la prestigieuse Ecole normale supérieure parisienne qu’elle mène des travaux de recherche consacrés, entres autres, à la nostalgie citadine. Qu’est-ce que la géographie des émotions ? En quoi les émotions ressenties façonnent-elles les espaces urbains et influent-elles sur les comportements des êtres humains ? Comment les urbanistes peuvent-ils en tenir compte dans la fabrication de la ville ? Réponses en interview.
https://www.urbislemag.fr/index.php?page=blog_lire&id=583

Quel modèle pour une ville vraiment vivante ?
Raphaël Besson, The Conversation, 19 juin 2020
Avec le lancement de la 16e session du concours d’architecture et d’urbanisme EUROPAN consacrée aux villes vivantes s’ouvre une période féconde pour transformer les relations que les villes entretiennent avec le vivant. Il s’agit de passer d’une logique d’imitation, voire de prédation, à une logique de régénération.
https://theconversation.com/quel-modele-pour-une-ville-vraiment-vivante-136335

Coronavirus, et après ? Pour de nouveaux compromis urbains
Jean-Marc Offner, Métropolitiques, le 19/06/2020
La ville qui vient est source d’aspirations et d’interrogations nouvelles. Jean-Marc Offner scrute les tendances contrastées de sa résilience tout en questionnant les arbitrages et les compromis attendus au lendemain de la crise sanitaire.
https://www.metropolitiques.eu/Coronavirus-et-apres-Pour-de-nouveaux-compromis-urbains.html

Aménagement du territoire

Publication Revue Urbanisme HS n°72 : Apprendre des territoires
https://www.urbanisme.fr/apprendre-des-territoires/sommaire-72

Publication Les villes petites et moyennes - Territoires émergents de l’action publique
Programme POPSU, PUCA, 9 juin 2020
Cet ouvrage analyse les obstacles à la prise en compte des difficultés des villes petites et moyennes et décrit le processus par lequel les problèmes de ces villes ont été progressivement inscrits à l’agenda politique national. Il examine le rôle que les villes petites et moyennes sont susceptibles de jouer dans le maillage du territoire, en suggérant que les petites villes, en particulier, sont peut-être plus que les autres celles où peuvent s’inventer des stratégies alternatives et de nouveaux« modèles » d’action publique.
http://www.urbanisme-puca.gouv.fr/les-villes-petites-et-moyennes-territoires-a2049.html

[Tribune] Le monde de demain, plus résilient et durable, se construira ensemble dans les territoires !
Environnement Magazine, le 26/06/2020
« Cette semaine, Wilfrid Petrie, directeur général adjoint d’Engie en charge d’Engie Solutions, souligne le rôle des territoires dans la sortie de crise sanitaire. »
https://www.environnement-magazine.fr/territoires/article/2020/06/25/129470/tribune-monde-demain-plus-resilient-durable-construira-ensemble-dans-les-territoires

Une mission sénatoriale livre ses recettes pour verdir le numérique
Anne Lenormand, Localtis, 25 juin 2020
La mission d’information sénatoriale sur l’empreinte environnementale du numérique a présenté ce 24 juin sa feuille de route pour "une transition numérique écologique". En s’appuyant sur une étude inédite évaluant l’empreinte carbone du numérique en France, elle a adopté 25 propositions concernant à la fois les équipements et les usages. Plusieurs d’entre elles visent les collectivités, qu’il s’agisse de l’intégration de l’enjeu environnemental dans leur stratégie numérique, de la contribution au marché du réemploi via la commande publique ou de l’encouragement à l’implantation de data centers en France, en misant sur leur complémentarité avec les énergies renouvelables. La mission réclame aussi une évaluation de l’empreinte environnementale de la 5G.
https://www.banquedesterritoires.fr/une-mission-senatoriale-livre-ses-recettes-pour-verdir-le-numerique?pk_campaign=Flux%20RSS&pk_kwd=2020-06-26&pk_source=Actualit%C3%A9s%20Localtis&pk_medium=RSS
Lire le rapport Pour une transition numérique écologique
http://www.senat.fr/notice-rapport/2019/r19-555-notice.html

Éclairage public et économies d’énergie : Paris veut être un modèle
Dr. André Martin, Conso globe, le 24/06/2020
« Les économies d’énergie seront au coeur de l’appel d’offres lancé par la ville de Paris pour le futur contrat d’éclairage public. Un objectif incontournable pour devenir une ‘smart city’… Avec une forte marge de progression sur l’utilisation des LED, qui reste encore marginale dans la capitale. »
https://www.consoglobe.com/eclairage-public-paris-cg

Règlement locaux de publicité : « Les élus ont obtenu six mois supplémentaires »
Léna Jabre, La Gazette des communes, 23 juin 2020
Jean-Philippe Strebler, maître de conférences associé à l’Université de Strasbourg et juriste spécialiste du droit environnemental de l’affichage publicitaire, revient pour La Gazette sur le tourbillon juridique qui entoure depuis quelques mois la question de la caducité des règlements locaux de publicité en vigueur à la publication de la loi Grenelle 2 du 12 juillet 2010.
https://www.lagazettedescommunes.com/684952/reglement-locaux-de-publicite-les-elus-ont-obtenu-six-mois-supplementaires/?abo=1

Carlos Moreno : « La ville du quart d’heure offre un rythme de vie apaisé »
Laura Fernandez Rodriguez, La Gazette des communes, 23 juin 2020
Carlos Moreno, scientifique franco-colombien, professeur associé à l’IAE de Paris, défend une approche beaucoup plus décentralisée de la ville où six grandes fonctions sociales à savoir se loger et produire dignement, accéder aux soins, s’approvisionner, apprendre et s’épanouir doivent être accessibles en un quart d’heure à pied ou en vélo.
https://www.lagazettedescommunes.com/684146/la-ville-du-quart-dheure-offre-un-rythme-de-vie-apaise/?abo=1

Paris La Défense veut votre avis sur ces drôles de bancs
Le Parisien, le 22/06/2020
« Des visites sont organisées pour que le grand public découvre le mobilier urbain temporaire que des designers ont conçu pour le quartier d’affaires. Et choisisse ses favoris. »
https://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/paris-la-defense-veut-votre-avis-sur-ces-droles-de-bancs-22-06-2020-8340186.php

Vincent Grimault : « Les campagnes sont des territoires à l’avant-garde du monde de demain »
Marine Carballet, Le Figaro Vox, le 22/06/2020
« FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN - Dans La Renaissance des campagnes, fruit d’une longue enquête en territoires ruraux, le journaliste déconstruit les clichés sur les campagnes et révèle le potentiel de ces lieux où le service public a certes reculé, mais qui restent pour la plupart des endroits bien desservis et où la vie est plus douce qu’à la ville. »
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/vincent-grimault-les-campagnes-sont-des-territoires-a-l-avant-garde-du-monde-de-demain-20200622

Sommes-nous en train de vivre un exode urbain?
Michel Levy-Provençal, Huffington Post, 21 juin 2020
Ce que nous avons vécu pendant trois mois augure-t-il une nouvelle révolution des territoires?
https://www.huffingtonpost.fr/entry/sommes-nous-en-train-de-vivre-un-exode-urbain-blog_fr_5eeb322cc5b658202151ec98

  • Concours d’urbanisme

Europan 16, un thème d’actualité
Europan, 23 juin 2020
La sortie de la crise sanitaire du covid-19 appelle une réflexion sur la résilience des milieux urbains, leur capacité à abriter les êtres vivants et à prendre soin d’eux. Les évènements vécus ces derniers mois montrent l’importance des métabolismes urbains, de leurs flux et stocks, des transports et des échanges… ils pointent surtout en direction du rôle du vivant, humain et non-humain, dans ces métabolismes. Nous proposons que la 16ème session d’Europan puisse se faire le lieu d’un tel approfondissement
http://www.europanfrance.org/actualite/europan-16-un-theme-d-actualite-199

Appel à compétences d’Europan France en vue de la constitution des dossiers de sites de la 16e session du concours Europan en france
Europan, 24 juin 2020
La présente consultation porte sur la sélection de personnes susceptibles de constituer les dossiers de sites nécessaires à la mise en place de la 16e session du concours Europan en France, à partir de septembre 2020.
http://www.europanfrance.org/europan/content/actualite/p1ebgg3thr1dubpbq1qeit1k1ju65.pdf

Europan 16 se penchera sur les "villes vivantes"
Basile Delacorne, Bati actu, 10 juin 2020
CONCOURS. La 16e session d’Europan sera décalée d’environ deux mois, en raison des événements sanitaires. Elle aura pour thème les "villes vivantes" et sera lancée au printemps prochain. La recherche de sites est toujours en cours.
https://www.batiactu.com/edito/europan-16-se-penchera-sur-villes-vivantes-59700.php

Grand Paris, Métropoles

Grand Paris : pourquoi il faut suivre l’exemple de New York et planter 1 million d’arbres
Serge Muller, The Conversation, 25 juin 2020
Les zones urbaines doivent aujourd’hui prendre toutes les mesures possibles pour limiter les impacts des dérèglements climatiques sur les populations. Les forêts urbaines peuvent grandement y aider.
https://theconversation.com/grand-paris-pourquoi-il-faut-suivre-lexemple-de-new-york-et-planter-1-million-darbres-141393

Imagina Madrid, l’urbanisme par l’art
par Marjolaine Koch, Lettre du cadre, le 23/06/2020
« La capitale espagnole est vaste et comprend, dans ses quartiers périphériques, quelques places vacantes laissées à l’abandon : pas d’aménagement, pas de projet urbanistique. On peut donc y envisager l’univers des possibles, et c’est ce qu’a fait la municipalité de Madrid en 2017, en lançant « Imagina Madrid ». »
http://www.lettreducadre.fr/20111/imagina-madrid-lurbanisme-par-lart/

Politique de la ville

« 2020 doit rester une année utile pour la transformation des quartiers »
ANCT, 25 juin 2020
L’Anru, partenaire de l’ANCT, mène de vastes opérations de renouvellement urbain dans 450 quartiers de la politique de la ville. Nicolas Grivel, son directeur, fait le point sur ces projets d’envergure et expose les mesures prises pour leur relance.
https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/2020-doit-rester-une-annee-utile-pour-la-transformation-des-quartiers-156

« Je plaide pour des moyens complémentaires pour l’Anru pour l’après-Covid »
Véronique Vigne-Lepage, La Gazette des communes, 22 juin 2020
Dans un rapport rendu public le 17 juin par la commission des finances du Sénat, la Cour des comptes se félicite d’un fonctionnement interne amélioré », depuis 2014, de l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru). Mais elle pointe encore « un démarrage tardif » du NPNRU et « très peu de réalisations physiques » à début 2020. Interrogé par la Gazette à ce sujet, Olivier Klein, président de l’Anru, apporte des explications à cette « lenteur au démarrage » et annonce plus de souplesse.
https://www.lagazettedescommunes.com/684740/je-plaide-pour-des-moyens-complementaires-pour-lanru-pour-lapres-covid/?abo=1

SCoT, PLU, PLUi

La rationalisation de la hiérarchie des normes opposables aux documents d’urbanisme
Cerema, 24 juin 2020
Un dossier spécial sur l’ordonnance n° 2020-745 du 17 juin 2020 relative à la rationalisation de la hiérarchie des normes applicable aux documents d’urbanisme
https://www.cerema.fr/fr/actualites/rationalisation-hierarchie-normes-opposables-aux-documents

Loi Élan et planification urbaine : un nouveau cadre pour les SCoT
Caroline Saint-André, Maire Info, 19 juin 2020
Enfin des textes attendus en matière d’urbanisme ! Cruciales pour le bloc communal, les dernières ordonnances prévues par la loi Élan du 23 novembre 2018 ont été publiées hier au Journal officiel. L’habilitation arrivait à échéance le 24 mai : c’est donc dans les temps que le gouvernement est parvenu à finaliser ces textes, après un ultime passage devant le Conseil national d’évaluation des normes.
https://www.amf.asso.fr/documents-loi-elan-planification-urbaine-un-nouveau-cadre-pour-les-scot/40200

Adaptation du PLU et du PSMV de Versailles (78)
Vizea, le 24/06/2020
http://vizea.fr/references-projets/territoire/item/1033-amo-d-adaptation-du-plu-et-du-psmv-aux-evolutions-du-territoire-et-aux-evolutions-legislatives-a-versailles.html

Foncier, densité, étalement urbain

Avis Fnau n°9 . Zéro artificialisation nette, une équation complexe pour les politiques publiques
FNAU, juin 2020
Les agences d’urbanisme se sont fortement engagées en travaillant sur les enjeux et leviers du ZAN. Une démarche a été initiée au sein de la Fnau pour apporter une contribution commune aux débats nationaux. Elle est également nourrie des échanges avec les services de l’État et les associations de collectivités du pôle Joubert.
Cet « Avis de la Fnau » fait ainsi état de 20 propositions concrètes pour tendre vers l’objectif du zéro artificialisation nette.
http://www.fnau.org/fr/publication/avis-fnau-n9-zero-artificialisation-nette-une-equation-complexe-pour-les-politiques-publiques/

L’urbanisme du futur
Marie Owens Thomsen, All News, le 25/06/2020
« La pandémie doit redessiner la politique d’urbanisation sous l’angle d’une densification réduite et du renforcement des micro-agglomérations. »
https://www.allnews.ch/content/points-de-vue/l%E2%80%99urbanisme-du-futur

La reconquête des friches par le maraîchage bio, un projet de longue haleine
Véronique Duvivier, La Gazette des communes, 23 juin 2020
Sur le littoral, valoriser les terres incultes n’est pas simple : il faut notamment convaincre les propriétaires de louer leurs parcelles
https://www.lagazettedescommunes.com/684273/la-reconquete-des-friches-par-le-maraichage-bio-un-projet-de-longue-haleine/?abo=1

Friches industrielles : une mission d’information à l’Assemblée pour lever les freins à la revitalisation
Philie Marcangelo-Leos, Localtis, 19 juin 2020
Dans un contexte marqué par la rareté du foncier tout aussi bien que la lutte contre l’artificialisation des sols, la problématique de redynamisation des friches industrielles mobilise une nouvelle mission d’information constituée à l’Assemblée nationale en pleine crise du coronavirus pour en lever les freins. Les premières auditions ont démarré, notamment autour des aspects de dépollution des sols et d’évaluation des risques sanitaires, avec ce 18 juin, la participation de l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris).
https://www.banquedesterritoires.fr/friches-industrielles-une-mission-dinformation-lassemblee-pour-lever-les-freins-la-revitalisation?pk_campaign=Flux%20RSS&pk_kwd=2020-06-22&pk_source=Actualit%C3%A9s%20Localtis&pk_medium=RSS

Artificialisation : les propositions de la convention climat
Basile Delacorne, Bati actu, 19 juin 2020
La convention citoyenne va discuter, entre le 19 et le 21 juin, ses 150 propositions pour le climat. Parmi celles-ci, six concernent la lutte contre l’artificialisation des sols, dont l’interdiction ferme d’urbaniser tant que des friches subsistent dans "l’enveloppe urbaine existante". Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, s’est prononcée pour un référendum sur certaines des propositions des citoyens tirés au sort.
https://www.batiactu.com/edito/artificialisation-propositions-convention-climat-59773.php

Villes et déplacements

Urbanisme tactique : le Grand Lyon passe à la vitesse supérieure
Françoise Sigot, Les Echos, le 25/06/2020
« En tirant les enseignements des premières semaines de son expérimentation, la métropole maintient son objectif de créer plus de pistes cyclables. Elle en supprime toutefois déjà certaines générant des embouteillages. La localisation des nouvelles infrastructures se décidera en concertation plus fine avec les communes et les associations d’usagers. »
https://www.lesechos.fr/pme-regions/auvergne-rhone-alpes/urbanisme-tactique-le-grand-lyon-passe-a-la-vitesse-superieure-1218406

Boom du vélo post-confinement : un phénomène qui reste "très urbain"
GEO avec AFP, le 25/06/2020
« Tous à vélo ? Pas si simple. Campagne électorale et crise sanitaire ont dopé la cote de la "petite reine" mais son essor en centre-ville masque d’importantes disparités sociales et territoriales. »
https://www.geo.fr/environnement/boom-du-velo-post-confinement-un-phenomene-qui-reste-tres-urbain-201057

Repenser le stationnement, un enjeu pour les villes durables
Les Horizons, Demain la ville, 23 juin 2020
Pour répondre aux enjeux climatiques, les villes de demain se doivent de repenser l’usage de la voiture sur leur territoire. La question du stationnement, notamment de surface, pose alors un problème : comment concilier les besoins des automobilistes avec l’obligation de dégager de l’espace pour permettre le développement des mobilités douces ?
https://www.demainlaville.com/repenser-le-stationnement-un-enjeu-pour-les-villes-durables/

La mobilité au cœur de la fabrique de la ville décarbonée
FLORA DELHOMME, Blogs alternatives économiques, le 23/06/2020
« Avec les mesures de confinement, les images satellites ont montré nos villes sous un nouveau jour : congestion routière disparue, diminution du bruit et jusqu’à la redécouverte du ciel bleu par les habitants de Pékin. Des enquêtes témoignent de ces changements comme celle d’AirParif [1] qui indique que la concentration des polluants atmosphériques à Paris a baissé de plus de 30%. Il semble néanmoins que ce ne fut qu’une parenthèse, et que les niveaux de pollution d’avant confinement seront vite retrouvés. »
https://blogs.alternatives-economiques.fr/rcerevue/2020/06/23/la-mobilite-au-coeur-de-la-fabrique-de-la-ville-decarbonee

Pour une meilleure régulation des déplacements en ville, les algorithmes ont un rôle à jouer
Pascal Auzannet, ELarge your Paris, 22 juin 2020
Ancien directeur de la mission de préfiguration du Grand paris Express aux côtés de Christian Blanc et auteur du livre "Les secrets du Grand Paris", Pascal Auzannet plaide pour la création d’une plateforme numérique baptisée ALMOURS qui permettrait de mettre en concurrence les différents modes de déplacements et d’orienter les choix en fonction de critères tarifaires et environnementaux.
https://www.enlargeyourparis.fr/societe/pour-une-meilleure-regulation-des-deplacements-en-ville-les-algorithmes-ont-un-role-a-jouer

Un plan mobilité pour favoriser les déplacements doux et le vélo à Arras
Actu, le 22/06/2020
« Cet été, la Ville d’Arras a décidé d’aménager les rues et places de sa commune pour favoriser les déplacements doux et le vélo. Un bilan sera réalisé en septembre ou en octobre. »
https://actu.fr/hauts-de-france/arras_62041/un-plan-mobilite-pour-favoriser-les-deplacements-doux-et-le-velo-a-arras_34449844.html

Apaiser les circulations à une échelle métropolitaine ? Le Cerema évalue la démarche de Grenoble Alpes Métropole
Cerema, 21 juin 2020
Pour favoriser un meilleur partage de l’espace public, la métropole grenobloise a initié la démarche "Métropole apaisée", dont l’évaluation a été réalisée par le Cerema qui a comparé la situation avant et après trois ans de mise en oeuvre.
https://www.cerema.fr/fr/actualites/apaiser-circulations-echelle-metropolitaine-cerema-evalue

A Paris, Vélib’ est en forme olympique
Adrien Lelièvre, Les Echos, le 20/06/2020
« Le service de vélos connaît un vif succès depuis le début du déconfinement. Les modèles électriques sont particulièrement sollicités et parcourent 41 kilomètres par jour. Les clients empruntent massivement les nouvelles infrastructures cyclables. »
https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/a-paris-velib-affiche-une-forme-olympique-1217104

Note. Du bon usage de la régulation du libre-service : le cas des trottinettes électriques
Par Guillaume Dezobry, Louis de Fontenelle, Carine Staropoli, Terra Nova, 19/06/2020
Aujourd’hui plus qu’hier trottinettes électriques en free-floating font partie de l’offre de mobilité durable des villes. Les grèves des transports publics en décembre 2019 et la crise sanitaire du COVID-19 qui oblige à repenser les conditions d’utilisation des transports collectifs (distanciation physique) devraient finir de convaincre les détracteurs de leur utilité, en complément des autres moyens de transport. Pour autant, les problèmes qu’elles ont créés lors de leur déploiement massif sur les trottoirs des principales villes française en juin 2018 demeurent, même si les aménagements de l’espace public et la régulation des conditions d’utilisation ont permis de réduire les nuisances
http://tnova.fr/notes/du-bon-usage-de-la-regulation-du-libre-service-le-cas-des-trottinettes-electriques

Villes et climat

Chaleur, canicule… Ce que les villes peuvent faire sans abuser des climatiseurs
Thibaut Derex, Huffington Post, 25 juin 2020
Avec la vague de chaleur, de nombreuses personnes vont utiliser des systèmes de climatisation, mais ces derniers sont particulièrement énergivores.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/comment-les-villes-peuvent-faire-face-aux-canicules-sans-abuser-des-climatiseurs_fr_5ef4966bc5b615e5cd39d0eb

Ces solutions qui rafraîchissent les villes
Le Parisien, le 25/06/2020
« Alors que les épisodes de canicule sont de plus en plus fréquents en France, des villes cherchent aujourd’hui à limiter l’impact des fortes chaleurs sur leur territoire. Voici quelques-unes des solutions qu’elles déploient pour vous permettre de profiter d’un été plus frais. »
https://www.leparisien.fr/environnement/initiatives-environnement/ces-solutions-qui-rafraichissent-les-villes-25-06-2020-8340429.php

Comment faire baisser la température dans les zones urbaines
Salomé Vincendon, BFMTV, Le 25/06/2020
« Bétonisation, manque de verdure… La température grimpe en France cette semaine, et les villes sont particulièrement touchées par cette vague de chaleur. »
https://www.bfmtv.com/environnement/comment-faire-baisser-la-temperature-dans-les-zones-urbaines_AN-202006250171.html

Convention citoyenne pour le climat : satisfecit de France urbaine et des petites villes
Anne Lenormand, Localtis, 24 juin 2020
France urbaine a salué ce 24 juin la "pertinence et la convergence d’un certain nombre de propositions" de la Convention citoyenne sur le climat avec sa propre contribution au plan de relance publiée le 15 mai dernier. De son côté, l’Association des petites villes de France (APVF) a affirmé elle aussi partager ces propositions en faveur d’une "écologie plus locale et plus sociale".
https://www.banquedesterritoires.fr/convention-citoyenne-pour-le-climat-satisfecit-de-france-urbaine-et-des-petites-villes?pk_campaign=Flux%20RSS&pk_kwd=2020-06-25&pk_source=Actualit%C3%A9s%20Localtis&pk_medium=RSS

Loire-Atlantique : une étude confirme que le réchauffement climatique a un impact très important sur les villes
Jean-Marc Lalier, France 3 régions, le 24/06/2020
« Nantes est touchée comme partout par le réchauffement climatique. Une agence d’urbanisme de la Région Nantaise dresse un bilan et alerte sur les impacts possibles et les solutions à trouver au niveau de l’urbanisme, notamment sur les villes. »
https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/loire-atlantique-etude-confirme-que-rechauffement-climatique-impact-tres-important-villes-1845940.html

Paris est la métropole européenne où le retour de la pollution est le plus brutal
Sortir à Paris, le 24/06/2020
« La pollution revient au galop, à Paris, et c’est bien dommage. Tout au long du confinement, la qualité de l’air s’est améliorée en Ile-de-France et dans la capitale. »
https://www.sortiraparis.com/actualites/a-paris/articles/220963-paris-est-la-metropole-europeenne-ou-le-retour-de-la-pollution-est-le-plus-bruta

La ville durable adaptée à la chaleur
Par Fred Garet, Emmanuelle Baillo, TV5 Monde, le 22/06/2020
« Le changement climatique oblige une adaptation de la conception des villes. Vidéographie sur la façon dont les villes vont devoir s’adapter. VIDEOGRAPHIE »
https://information.tv5monde.com/info/la-ville-durable-adaptee-la-chaleur-364381

Transports publics gratuits, une mesure inefficace contre la pollution en ville
Frédéric Héran, The Conversation, 21 juin 2020
Rendre gratuits les transports publics n’a pas l’efficacité escomptée et induit divers effets pervers.
https://theconversation.com/transports-publics-gratuits-une-mesure-inefficace-contre-la-pollution-en-ville-133197

Nature en ville

Un grand parc central à Paris
Bati journal, 24 juin 2020
Le comité Champs-Elysées et l’architecte Philippe Chiambaretta ont dévoilé leur projet de futur grand parc central de Paris : le parc des Champs-Élysées
https://batijournal.com/un-grand-parc-central-a-paris/104395

Les parisiens plébiscitent des Champs-Élysées plus verts et plus apaisés
Yannick Sourisseau, Ville intelligente, 23 juin 2020
C’est, pour les parisiens, mais aussi pour les touristes internationaux, la plus belle avenue du monde. Très fréquentée par les piétons, grâce à ses larges trottoirs, ce site incontournable l’est aussi par les voitures. Une grande enquête lancée par le Comité des Champs-Élysées et la plateforme citoyenne Make.org, démontre que les parisiens voudraient voir leur avenue plus verte, plus authentique et plus sécurisante.
https://www.villeintelligente-mag.fr/Les-parisiens-plebiscitent-des-Champs-Elysees-plus-verts-et-plus-apaises_a917.html

Jura. La friche Carrel va devenir le poumon vert du quartier des Mesnils Pasteur
Mathilde Ducerf, Actu, le 23 Juin 2020
« Des travaux de démolition d’un immeuble désaffecté et la création de jardins familiaux vont permettre de créer des espaces verts dans le quartier. »
https://actu.fr/bourgogne-franche-comte/dole_39198/jura-la-friche-carrel-va-devenir-le-poumon-vert-du-quartier-des-mesnils-pasteur_34489373.html

  • Agriculture urbaine

L’agriculture urbaine est-elle une solution d’avenir ?
Hugo Leroux, Science et Vie, le 25/06/2020
« Les cultures en pleine ville sont en vogue. Ainsi, les 7000 m2 de la plus vaste ferme urbaine de France se sont installés sur le toit terrasse d’une halle à Paris, pour alimenter les supérettes du quartier et promouvoir l’agriculture urbaine. »
https://www.science-et-vie.com/questions-reponses/l-agriculture-urbaine-est-elle-une-solution-d-avenir-57251

"Le but était de créer un lieu écologique, vivant et fertile" : Les Jeunes Pousses, lauréats du prix EpE
LCI, 23 juin 2020
ENTRETIEN - Lundi 22 juin, le Prix Jeunes pour l’environnement 2020, organisé par Entreprises pour l’environnement (EpE), auquel LCI est partenaire, a été décerné aux Jeunes Pousses pour leur projet de micro-ferme urbaine en plein cœur d’Avignon. L’un des quatre lauréats, Paul-Arthur Klein, nous livre à chaud son ressenti et nous parle agriculture urbaine et ambitions futures.
https://www.lci.fr/planete/le-but-etait-de-creer-un-lieu-ecologique-vivant-et-fertile-les-jeunes-pousses-laureats-du-prix-epe-2157387.html

Agriculture urbaine : le futur sera-t-il un peu plus vertical ?
RTBF, le 22/06/2020
« Anne Colonval est la créatrice, avec Vincent, d’Urbileaf. C’est une ferme urbaine, en plein cœur de Bruxelles, dédiée à la production de micropousses cultivées à la verticale, sur étagères. Elle nous en dit plus aujourd’hui sur la culture verticale, qui permet de démultiplier la surface de production dans un espace limité, tout en ayant un faible impact environnemental. »
https://www.rtbf.be/lapremiere/emissions/detail_tendances-premiere/accueil/article_agriculture-urbaine-le-futur-sera-t-il-un-peu-plus-vertical?id=10527233&programId=11090

À Paris, sur le toit du parc des Expositions, l’agriculture urbaine se déconfine
Terre net, 20 juin 2020
Dans le ciel de Paris, fraises, blettes et capucines se déconfinent malgré le vent, le Covid et la grêle. Lundi, le toit d’un des grands halls d’exposition de la porte de Versailles, ouvre la première phase de ce qui doit devenir en deux ans la plus grande ferme urbaine sur un toit en Europe.
https://www.terre-net.fr/actualite-agricole/economie-social/article/a-paris-sur-le-toit-du-parc-des-expositions-l-agriculture-urbaine-se-deconfine-202-170004.html

Les habitants conviés à créer un parc à vocation agricole
Lise Bourgeois, 24 heures, 19 juin 2020
À Chailly, sur le domaine de la ferme Aebi, la population participera à l’aménagement de 5800 m² de terrain en espace de nature et de culture.
https://www.24heures.ch/les-habitants-convies-a-creer-un-parc-a-vocation-agricole-523839314749

Nantes se lance dans le potager urbain à grande échelle
France 3 Pays de la Loire, 19 juin 2020
Et pourquoi ne pas profiter des espaces verts de la ville pour y planter des légumes ? L’expérimentation est lancée à Nantes. Des potagers solidaires pour les plus précaires.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/nantes/nantes-se-lance-potager-urbain-grande-echelle-1843582.html

Prospective, Ville intelligente

Smart Cities : des politiques numériques faiblement politisées ?
Antoine Courmont & Maxime Vincent, Métropolitiques, 25 juin 2020
Les politiques publiques de la « ville intelligente » ont été absentes des débats électoraux. Sont-elles pour autant dépolitisées ? Antoine Courmont et Maxime Vincent dévoilent les enjeux de pouvoir dans la fabrique de la ville numérique.
https://www.metropolitiques.eu/Smart-Cities-des-politiques-numeriques-faiblement-politisees.html

A quoi ressemblera la Smart City de demain ?
Fabienne Marion, UP-Magazine, le 24/06/2020
« Les villes évoluent face aux nouvelles contraintes démographiques, environnementales et sociétales. A quatre jours du second tour des élections municipales françaises, il est urgent d’appréhender les multiples enjeux de transformation de nos lieux de vie. Ceux liés à la digitalisation, à la lutte contre le changement climatique, à la mobilité inclusive, le co-voiturage, les transports collectifs, l’intermodalité, mais aussi le partage de l’espace urbain, les trajets multimodaux, les livraisons, les infrastructures… Bref, à une vie en ville plus harmonieuse. La Smart city ou ville numérique, pourrait être un facteur de transformation des villes mais aussi des campagnes, via le Big data, la blockchain, l’intelligence artificielle. UP’ a interrogé Guillaume VACHER, Manager au sein de l’activité Smart Cities & Territories de Magellan Consulting. »
https://up-magazine.info/societe/territoires/61338-a-quoi-ressemblera-la-smart-city-de-demain/

La Smart city du futur
Michel Guieysse, Le Monde de l’énergie, le 23/06/2020
« Avant de se projeter dans la smart city du futur, il est bon de définir ce qu’est une smart city. »
https://www.lemondedelenergie.com/smart-city-du-futur/2020/06/23/

Alliance insolite entre Nexity et la Poste qui se diversifient dans la « ville de demain »
Jade Grandin de l’Eprevier, L’Opinion, 25 juin 2020
Le premier promoteur résidentiel de France et la Poste veulent développer des services à domicile pour les particuliers, et des offres destinée aux collectivités en logistique du dernier kilomètre et en analyse de données
https://www.lopinion.fr/edition/economie/alliance-insolite-entre-nexity-poste-qui-se-diversifient-dans-ville-219166

Peur sur la ville : le marché des « safe cities »
La Gazette des communes, 24 juin 2020
Les villes sont désormais soumises à une forte pression sécuritaire, accrue par les nouveaux usages technologiques en temps de crise. Dans un article publié initialement par The Conversation, Myrtille Picaud, chercheuse associée à la chaire « Villes et numérique » de l’Ecole urbaine de Sciences Po et au Centre d’études européennes et de politique comparée (CEE), analyse l’émergence d’un "nouveau marché numérique de la sécurité urbaine".
https://www.lagazettedescommunes.com/685217/peur-sur-la-ville-le-marche-des-safe-cities/

[Working paper] Faire la smart city dans une ville moyenne française par Maxime Vincent
Science Po, blog cities are back in town, 22 juin 2020
Cette étude porte sur le déploiement des stratégies de « smart city » déployées dans les villes moyennes françaises. A partir de deux études de cas, Béthune et Nevers, elle analyse les processus de cadrage et de mise en place de ces politiques publiques. Ce faisant, elle interroge les conditions particulières de ce transfert de politiques publiques des métropoles vers les villes moyennes
http://blogs.sciences-po.fr/recherche-villes/working-paper-faire-la-smart-city-dans-une-ville-moyenne-francaise-par-maxime-vincent/

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire