Veille Aménagement & Urbanisme du 5 avril 2019
 

Généralités

Comment le design urbain peut-il changer la ville ?
Lumières de la ville, 28/03/2019
À la croisée de multiples disciplines, le design urbain cherche à améliorer la qualité de vie des habitants. Avec comme préoccupations premières l’usage des espaces urbains et l’humain, quel impact a-t-il dans l’aménagement des villes ?
https://lumieresdelaville.net/design-urbain-changer-ville/

Ces femmes qui s’investissent dans la ville de demain
Yannick SOURISSEAU, Ville Intelligente-mag, le 28/03/2019
"Les stéréotypes ont la peau dure et peu de grandes entreprises sont, aujourd’hui encore, dirigées par des femmes. Le domaine de la Smart City qui fait appel à des compétences technologiques, environnementales et sociales n’est pas en reste, les femmes qui réussissent à se distinguer font figure d’exception. Parmi celles-ci Claire Falzone, Directrice Générale de Nova Veolia, filiale de Veolia dédiée au développement de services innovants et Carmen Munoz-Dormoy, Directrice Générale de Citelum, société spécialisée dans l’éclairage urbain et les services connectés. Deux managers qui jettent un regard différent et visiblement plus humain et plus citoyen, sur la ville de demain."
https://www.villeintelligente-mag.fr/Ces-femmes-qui-s-investissent-dans-la-ville-de-demain_a677.html

Des effets paradoxaux de l’action publique patrimoniale : entre valorisation des spécificités urbaines et standardisation des espaces centraux historiques
Mathieu Gigot, Norois, vol. 249, no. 4, 2018, pp. 7-20.
Cet article analyse l’action publique patrimoniale dans trois villes du Val de Loire (Angers, Tours et Orléans). Les mécanismes d’interventions patrimoniales qu’il met en évidence, aboutissent-ils à produire une image standardisée des espaces centraux patrimonialisés ? En décomposant les outils mis en œuvre dans chacune des trois villes, l’article identifie leurs effets paradoxaux ainsi que les spécificités et les modes de faire de chacune des villes. Il montre que des espaces types (dé) marquent aujourd’hui les centres-villes patrimonialisés dans un contexte territorial concurrentiel. En même temps, ces interventions urbaines ont aussi pour effet de diffuser des modalités de marquage des espaces publics, des modèles de mobilier urbain et de traitement des façades qui produisent ou renforcent l’identification d’un type d’espace urbain spécifique. La généralisation de modes d’intervention, de stratégies d’image et de marquage de l’espace instaurent un nouveau type d’espace : le centre historique. L’action patrimoniale sur les centres anciens agrège une série de caractéristiques qui en font des espaces standardisés, reconnaissables aux signes produits par leur patrimonialisation.
https://www.cairn.info/revue-norois-2018-4-page-7.htm?contenu=resume

Aménagement du territoire

La création de l’agence de cohésion des territoires patine encore
Bastien Scordia, Acteurs publics, 04/04/2019
La commission mixte paritaire sur la proposition de loi visant à créer cette structure, réunie mercredi 3 avril, s’est soldée par un échec. Les échanges ont achoppé sur les conditions de délibération au sein de la future agence et en particulier sur la possibilité, souhaitée par les sénateurs, d’un droit de veto au profit des élus locaux. Le texte va faire l’objet d’une nouvelle lecture. Les députés de la majorité critiquent une “posture politicienne” des sénateurs.
https://www.acteurspublics.com/2019/04/04/la-creation-de-l-agence-de-cohesion-des-territoires-patine-encore

Pas simple de dessiner le territoire de demain
Ivan ROULLET, La Nouvelle République, le 03/04/2019
"Les élus de Val d’Amboise ont longuement débattu du schéma régional d’aménagement, qui donne les grandes lignes du territoire de demain."
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/cangey/pas-simple-de-dessiner-le-territoire-de-demain

Une démarche inédite pour imaginer Bordeaux Métropole en 2050.
Hélène Lerivrain, La gazette des communes, 01/04/2019
C’est la fin d’une démarche prospective partagée par 120 000 personnes. Après un an de concertation multiforme et inédite par son ampleur, les élus de Bordeaux Métropole ont mis en lumière 4 scénarios pour 2050. La balle est désormais dans le camp des élus.
https://www.lagazettedescommunes.com/615491/une-demarche-inedite-pour-imaginer-bordeaux-metropole-en-2050/?abo=1

A quoi va ressembler Bordeaux en 2050? Quatre scénarios imaginés avec l’écologie comme marqueur fort
Elsa Provenzano, 20 minutes, 30/03/2019
POLITIQUE FICTION Les élus ont présenté les conclusions de la concertation Bordeaux 2050 qui s’était donnée pour mission de faire émerger les priorités pour la ville de demain. Des militants écologistes se sont invités à la présentation pour défendre un projet de forêt urbaine
https://www.20minutes.fr/bordeaux/2484563-20190330-quoi-va-ressembler-bordeaux-2050-quatre-scenarios-imagines-ecologie-comme-marqueur-fort

  • Ruralité

Grand débat national : à quoi va servir l’agenda rural ?
César Armand, La Tribune, le 03/04/2019
"La ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales Jacqueline Gourault vient de charger cinq élus de formuler des propositions d’ici au moins de juin pour élaborer un "agenda rural". Avant même d’aboutir à un échéancier partagé, le président (PS) de l’association Nouvelles ruralités, Patrice Joly, ainsi que le directeur général de l’association des maires ruraux de France, Cédric Szabo, ont déjà des revendications à transmettre au gouvernement."
https://www.latribune.fr/economie/france/grand-debat-national-a-quoi-va-servir-l-agenda-rural-813033.html

Le projet Réinventer Rural : La Communauté de Communes de Nozay lance le premier Réinventer Rural : un projet d’habitat multi-site et innovant !
Communauté de communes de Nzay, 29 mars 2019
Le projet Réinventer Rural est une démarche territoriale visant à proposer de nouvelles manières d’habiter sur des terrains constructibles des sept communes de la Communauté de Communes de Nozay.
https://www.cc-nozay.fr/le-projet-reinventer-rural/

  • Urbanisme commercial

Les commerçants de Montpellier se veulent lanceurs d’alerte
Cécile Chaigneau - La Tribune Occitanie-Montpellier, 02/04/2019
Ils sont inquiets de la dévitalisation du centre-ville de la capitale languedocienne et, encore une fois, dénoncent la prolifération des mètres carrés commerciaux en périphérie… A un an des élections municipales, les commerçants montpelliérains montent au créneau, dégainent une étude et réclament un moratoire.
https://objectif-languedoc-roussillon.latribune.fr/entreprises/commerce-services/2019-04-02/les-commercants-de-montpellier-se-veulent-lanceurs-d-alerte-812906.html

Urbanisme : le retour des halles pour dynamiser les centres-villes
France 2, 02/04/2019
Disparues au profit des grandes surfaces, les halles font leur retour dans les centres-villes.
https://www.francetvinfo.fr/economie/commerce/urbanisme-le-retour-des-halles-pour-dynamiser-les-centres-villes_3261913.html

Grand Paris, Métropoles

À Toulouse, de nombreux projets d’urbanisation très contestés
Philippe Emery - la Dépêche, 02/04/2019
Les nouvelles règles d’urbanisme devraient limiter la constructibilité de plusieurs quartiers toulousains et verdir la ville. Mais, en attendant, plusieurs projets sont très contestés.
https://www.ladepeche.fr/2019/04/02/densification-et-urbanisation-ne-passent-pas,8105415.php

  • Métropoles étrangères

Are Playgrounds the Site of New York City’s Next Big Land Grab?
Rick Stachura, Citylab, le 02/04/2019
A proposed luxury development in Manhattan has highlighted the murky status of Jointly Owned Playgrounds. Are they people’s parks or possible development sites?
https://www.citylab.com/life/2019/04/nyc-parks-history-playgrounds-new-york-zoning-robert-moses/586231/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+TheAtlanticCities+%28CityLab%29

SCoT, PLU, PLUi

Faire du Plan Local d’Urbanisme Métropolitain une des réponses au défi climatique – Intervention de Julie Laernoes
EELV, le 5/04/2019
"Comment aménager notre ville : c’est un des leviers majeurs pour faciliter la ville et faciliter la vie, tel était notre slogan en 2014. C’est un levier majeur aussi pour diminuer notre empreinte carbone. Nous ne nous étions pas trompés lorsque nous avions posé cette question lors de notre grand débat sur la transition énergétique, avec la participation des habitants en les faisant arpenter la ville. Aujourd’hui nous franchissons une étape : l’aménagement du territoire n’est plus seulement une affaire d’urbanistes : il est cohérent avec la politique de l’habitat, la politique de déplacements et le plan climat de la Métropole ; il a été élaboré avec les élu-e-s, les acteurs du territoire, les habitants dans une démarche collective remarquable. "
http://elus-nantes.eelv.fr/faire-du-plan-local-durbanisme-metropolitain-une-des-reponses-au-defi-climatique-intervention-de-julie-laernoes/

Villes et déplacements

Rennes : L’Ille et la Vilaine vont se faire enjamber par des passerelles
Jérome Gicquel, 20 minutes, 02/04/2019
URBANISME Quatre passages au-dessus de l’eau verront le jour l’an prochain
https://www.20minutes.fr/rennes/2486583-20190402-rennes-ille-vilaine-vont-faire-enjamber-passerelles

Dunkerque : la gratuité bouleverse les habitudes
Vanessa Delevoye, Urbis le mag, 29/03/2019
Le 1er septembre 2018, l’agglomération dunkerquoise réalisait un coup double inédit en matière de mobilité : tout en dévoilant un réseau de bus entièrement restructuré et doté de plusieurs lignes à haut niveau de service, elle tirait un trait sur les recettes de vente de tickets et autres cartes d’abonnement au profit d’une gratuité sans critères et sans contraintes. Six mois après, qu’est-ce qui a changé sur ce territoire ? Les habitants se sont-ils appropriés le bus ? Comment fonctionne le nouveau réseau ? Pour le savoir, Urbis le Mag a rencontré les protagonistes techniques du bus gratuit, à la manœuvre à Dk Bus et dans les services de la communauté urbaine de Dunkerque, ainsi que les chercheurs de l’association VIGS, qui réalisent une étude de terrain d’un an sur l’impact de la mesure.
https://www.urbislemag.fr/dunkerque-la-gratuite-bouleverse-les-habitudes-billet-538-urbis-le-mag.html

Villes et climat

Mon idée pour la France : « Les métropoles doivent collaborer avec leurs territoires pour relever le défi climatique » (Réservé aux abonnés)
Julia Grimault et Claudine Foucherot, Le Monde, le 02/04/2019
https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/04/02/mon-idee-pour-la-france-les-metropoles-doivent-collaborer-avec-leurs-territoires-pour-relever-le-defi-climatique_5444676_3232.html

Pollution de l’air : quelles sont les villes européennes les plus touchées ?
Futura Planète, le 02/04/2019
"De nombreuses villes européennes sont concernées par la pollution de l’air, pour différentes raisons : présence d’industries dans une zone encaissée, trafic routier, utilisation du charbon… Tour d’horizon des points noirs connus en Europe."
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/pollution-pollution-air-sont-villes-europeennes-plus-touchees-75576/#xtor=RSS-8

« La lutte contre les îlots de chaleur urbains, l’enjeu primordial des villes »
Jean-Jacques Terrin, Rue 89 Lyon, le 02/04/2019
"Jean-Jacques Terrin, architecte-urbaniste, est professeur émérite à l’école d’architecture de Versailles et chercheur associé dans plusieurs laboratoires (en France, Canada et Albanie). Il entrera en dialogue ce mercredi 3 avril avec Lucie Merlier, ingénieure et architecte, maître de conférence à l’Université Claude Bernard Lyon 1.
Nous publions ci-après ce texte très instructif et fourni de Jean-Jacques Terrin, autour du thème de « la ville face au changement climatique »."
https://www.rue89lyon.fr/2019/04/02/lutte-contre-ilots-chaleur-urbains-enjeu-primordial-des-villes/

Ville durable, écoquartiers

To engineer sustainable cities, engineer social behaviour
Mint Kang, Eco-business, le 03/04/2019
"Energy efficiency and responsible investment go hand-in-hand to lighten a city’s environmental footprint and slow climate change. But consumers must bridge the gap between design and implementation, said experts at a recent forum in Singapore."
https://www.eco-business.com/news/to-engineer-sustainable-cities-engineer-social-behaviour/

En débat à Perpignan : la ville durable de demain sera aux mains des citoyens
Sophie Babey, L’Indépendant, le 31/03/2019
"Six intervenants ont dessiné, sur la scène du forum le monde Nouveau samedi après-midi, une ville durable du futur ultra connectée et multicentrée, mais surtout, où le pouvoir est partagé."
https://www.lindependant.fr/2019/03/30/en-debat-a-perpignan-la-ville-durable-de-demain-sera-aux-mains-des-citoyens,8100974.php

This is what we need to do to build healthy, happy cities
Karine Dupré, Silvia Tavares, Jane Coulon, World Economic Forum, le 03/04/2019
"What does it take to be a happy and healthy city? In any city, myriad factors go into the mix – and of course we are not dealing with just one kind of city. But, due to the world history of colonisation, models are still too often European-centric. In particular, we need to adjust how we think about cities in the tropics."
https://www.weforum.org/agenda/2019/04/healthy-happy-and-tropical-worlds-fastest-growing-cities-demand-our-attention/

Prospective, Ville intelligente

L’ONU veut construire une ville flottante autonome et écologique.
Céline Deluzarche , Futura Sciences, 05/04/2019
Alors que les 2,4 milliards d’habitants vivant sur les côtes sont directement menacés par la montée des eaux et les ouragans, un projet de cité modulable et autonome vient d’être présenté à l’ONU. Entièrement fondée sur le principe du développement durable, cette ville approvisionnera ses résidents en eau, énergie et nourriture en cas de catastrophe naturelle.
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/developpement-durable-onu-veut-construire-ville-flottante-autonome-ecologique-75627/#xtor=RSS-8

Pour Bruxelles-Capitale, la ville intelligente est celle qui se tourne vers ses habitants et ses entreprises.
Yannick SOURISSEAU, Ville Intelligente Mag, le 04/04/2019
"Le concept de Smart City qui favorise l’intégration des TIC aux infrastructures, aux bâtiments, aux objets du quotidien, pour répondre, par l’intermédiaire de solutions techniques et collaboratives, aux enjeux urbains de demain sur le plan social, économique, environnemental ou sur la mobilité, intéresse de plus en plus de métropoles internationales. La capitale du Royaume de Belgique, Bruxelles, n’y échappe pas. Elle travaille sur une démarche de sensibilisation des citoyens, afin de les associer à un projet d’envergure : Bruxelles demain … "
https://www.villeintelligente-mag.fr/Pour-Bruxelles-Capitale-la-ville-intelligente-est-celle-qui-se-tourne-vers-ses-habitants-et-ses-entreprises_a681.html

Corse : le « smart village » qui attend Emmanuel Macron
Julian Mattei, Le Point, le 04/04/2019
"La commune de Cozzano, où se rendra le chef de l’État, est au cœur d’un vaste projet de « smart city ». Un lieu symbolique à l’heure de la « start-up nation »."
https://www.lepoint.fr/high-tech-internet/corse-le-smart-village-qui-attend-emmanuel-macron-04-04-2019-2305777_47.php

L’Éclairage, Un Instrument Pluridimensionnel D’Intelligence Urbaine
Mohammed El Kettani, Forbes, le 29/03/2019
"Depuis son apparition, il y a quelques décennies, la conception lumière connaît une évolution de ses dimensions. Alors que l’éclairage est passé d’une approche techniciste à une vision plus large qui couvre l’ensemble des champs de la fabrique de la cité, la lumière devient une composante indispensable de l’aménagement sur le plan social, culturel, économique, esthétique, politique, touristique, environnemental et technologique."
https://www.forbes.fr/technologie/leclairage-un-instrument-pluridimensionnel-dintelligence-urbaine/?cn-reloaded=1

À Marseille, la ville de demain se rêve en smart city
Made in Marseille, 25/03/2019
Depuis une dizaine d’années, le concept de smart city devient de plus en plus présent chez les décideurs et les entrepreneurs. Cette notion demeure pourtant floue aux yeux du grand public. Que renferme-t-elle ? Quels enjeux englobe-t-elle ? À découvrir dans ce premier épisode de notre dossier du mois consacré à la ville de demain.
https://madeinmarseille.net/46106-smartcity-marseille-carlos-moreno-urbanisme/

A lire à l’espace documentaire

Grand Paris Transfert de la compétence aménagement : un an après, où en est-on?
LHERMINIER, Céline ; LAFITTE, Pierre
Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment N°6021, mars 2019.- pp. 62-65
"Le passage de relais aux établissements publics territoriaux ne s’est pas fait sans heurts. Des solutions pragmatiques ont cependant été mises en place pour rendre les opérations viables." (Chapeau de l’article)

Dossier : Redonner du cœur aux villes moyennes
Journal des communes N°2206, 2019.- pp. 12-27.
"Un peu plus d’un an après sa mise en route, le programme Action cœur de ville adopte une vitesse de croisière : mais la ligne d’arrivée, qui sera franchie en 2023, est encore éloignée. Cinq ans seront-ils suffisants pour réparer cinquante ans d’étalement urbain qui ont dissous le cœur de villes?" (Résumé du dossier)

Dossier étalement urbain
La revue foncière N°27, janv.-Fév. 2019.- pp. 9-33., bibliogr.
Sommaire des articles du dossier étalement urbain :
  Politiques locales. Où trouver les ressources foncières dont les villes en croissance ont besoin?
  Étalement urbain, consommation de terres et fiscalité.
  La construction en milieu périurbain dépend des ménages, des propriétaires fonciers et des politiques publiques.
  Périurbains étasuniens et français. L’électeur "vote pour sa maison" Quelles conséquences pour le foncier ?
  Les entreprises au cœur des recompositions métropolitaines et de la consommation foncière induite.
  Mutations en vue d’un intérêt public. Cessions de terrains publics : nouveaux enjeux, nouvelles règles du jeu.

Spécial numérique : La ville, source de données

Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment N°6024, 2019.- pp. 23-41
Sommaire des articles du numéro spécial Numérique :
  Enquête : L’industrie de la donnée cherche son capitaine.
  Entretien : Thomas Le Diourson, fondateur d’Impulse Partners : "Les start-up font bouger les équilibres économiques"
  Initiative :
Bureaux : Vers un autogestion partielle grâce aux capteurs.
Canalisations : Tours se fit au bruit.
Métropole : Rennes réinvente le sens du partage.
Bâtiment universitaire : Le laboratoire lillois de l’efficacité énergétique.
Infrastructures : La Défense veut prévenir pour mieux guérir.
Logements : Des sondes traquent la surchauffe.
  A suivre :
Route : Le trafic urbain sous haute surveillance
Réseaux : Quand les techniciens voient à travers le sol.
Voirie : A Saclay, les chercheurs trouvent leur place.
  En pratique : Quartier : Quel modèle pour une gouvernance smart?
  Nouveaux produits : la sélection de la rédaction

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire