Veille Aménagement & Urbanisme du 15 Novembre 2019
 

À la Une

DIJON : La ville se porte candidate au titre de capitale verte européenne 2022
Info Dijon, le 1/11/2019
"Le maire de Dijon et président de Dijon Métropole François Rebsamen l’a annoncé à l’occasion de la signature d’une convention avec La Poste. Il explique cette candidature."
Lire le communiqué

Généralités

Pourquoi Nantes est la ville la plus attractive et dynamique de France
Clémence Demay, Actus.fr, le 6/11/2019
"Pour la troisième année consécutive, Nantes (Loire-Atlanique) décroche la palme de la métropole la plus attractive de l’Hexagone. Surprenant ? Pas vraiment… On vous explique."
Lire l’article

Besançon, ville la plus attractive de France : "C’est un travail de longue haleine", estime le maire
France Tv info, le 4/11/2019
"Besançon est la ville la plus attractive de France, selon le baromètre Meilleurtaux.com-Jobijoba. Son maire réagit sur franceinfo."
Lire l’article

Aménagement du territoire

Aménager, valoriser l’entrée est d’Angers : à la reconquête de cette entrée de ville. Architecture, aménagement de l’espace.
Victor Poutoire.Université de Grenoble, Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine. 2019.
Ce projet de fin d’études a été réalisé dans le cadre du Master 2 Urbanisme et Aménagement, parcours Design Urbain à l’Institut d’Urbanisme de Grenoble. Il est le résultat d’une réflexion conduite sous la direction de Rémi Huneau, sur le devenir de l’entrée Est de l’agglomération d’Angers. Ce document se découpe en quatre parties, il présente dans un premier temps le contexte général de l’étude. Ensuite viendra le diagnostic du territoire d’intervention. Dans un troisième temps, je vous présenterai les stratégies d’ensemble, pour finir enfin avec le projet urbain.
Lire le mémoire

  • Urbanisme commercial

L’abandon d’EuropaCity ne bouleverse pas le monde du commerce
Laurence Boccara, Les Echos, le 14/11/2019
L’abandon, le 7 novembre dernier, du mégaprojet EuropaCity dans le Val d’Oise, ne bouleverse pas le monde du commerce qui tient salon au Mapic de Cannes jusqu’au 15 novembre. Les projets ambitieux et novateurs continuent de se développer, mais sont surtout issus de restructurations lourdes de sites existants.
Lire l’article

Les centres de villes moyennes perdent 600 commerces chaque année
par Michel Tendil, Localtis, 14 novembre 2019
Dans huit villes de taille intermédiaire sur dix, les effectifs salariés du commerce de proximité de centre-ville ont diminué entre 2009 et 2015, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 14 novembre. Au total, ces villes perdent 600 commerces et 3.500 emplois chaque année sur la période.
Lire l’article

Quand la périphérie commerciale se régénère
Cyrille Veran, Les Echos, le 13/11/2019
"Aménagées à partir des années 1960 sans vision d’ensemble, les zones commerciales de la périphérie sont aujourd’hui rattrapées par la ville. Certaines se lancent dans des restructurations d’envergure."
Lire l’article

EuropaCity : l’abandon du méga centre commercial sauvera-t-il des terres agricoles ?
Thibaut Chaffotte, Le Parisien, 11 novembre 2019
Les agriculteurs voient favorablement le maintien de terres agricoles à la place de la ZAC-du-Triangle-de-Gonesse (Val-d’Oise) Mais cela n’est pas forcément leur objectif.
Lire l’article

Après l’abandon d’Europacity, les élus exigent un nouveau projet pour le Val-d’Oise
Par César Armand, La Tribune, le 08/11/2019
"L’abandon du centre d’activités et de loisirs Europacity signe "une perte de confiance" pour les responsables politiques du 95, relayés par le conseil régional qui demande "un plan d’urgence" pour le département. Le gouvernement, qui promet de ne pas "les laisser tomber", vient de mandater un expert pour "élaborer avec les élus un nouveau projet". "
Lire l’article

« L’abandon d’EuropaCity peut être surprenant, mais il est aussi très macronien, car très pragmatique »
"Charlotte Chabas , Le Monde, le 8/11/2019
Pour Philippe Subra, directeur de l’Institut français de géopolitique, cette décision montre que « la façon de concevoir les projets en France ne fonctionne plus »."
Lire l’article

Projet Europacity : des élus et des habitants dénoncent « l’abandon de la banlieue »
Le Nouvel Obs, le 7/11/2019
"La « fin d’un espoir » pour des jeunes de banlieue : l’enterrement, annoncé jeudi 7 novembre par Emmanuel Macron, du mégaprojet Europacity et de la promesse de 10 000 créations d’emplois suscite une « déception immense » chez les élus locaux et les habitants, qui dénoncent l’« abandon » de leur territoire."
Lire l’article

EuropaCity, un projet ni rentable ni durable
Albert Levy, Libération, 5 novembre 2019
Contrairement à ce qu’affirme la campagne de publicité que se sont offert Auchan et son partenaire chinois Wanda, EuropaCity est un projet urbanistique d’un autre temps.
Lire l’article

Quatre experts se penchent sur la prochaine gare du Nord
Sibylle Vincendon, Libération, 5 novembre 2019
La nomination du groupe d’experts intervient après l’accord conclu le 18 octobre entre la ville de Paris et la SNCF sur un examen à propos du futur de l’édifice. Ils rendront leurs conclusions le 19 décembre.
Lire l’article

  • Ruralité

Dossier. Ces territoires ruraux qui n’ont pas dit leur dernier mot
La Gazette des communes, le 7/11/2019
La crise des "gilets jaunes" a accéléré la prise de conscience, au plus haut niveau de l’Etat, d’une indispensable prise en compte des problématiques des territoires ruraux, point faible des politiques publiques. Le Premier ministre a lancé le plan "Nos campagnes, territoires d’avenir" : plus de 100 propositions, dont le programme d’appui pour les centres-bourgs et la relance des contrats de ruralité ; les élus ruraux veulent être optimistes, et attendent des actes. Sur le terrain, nombre de territoires ruraux n’attendent pas l’Etat pour répondre aux besoins des habitants.
Voir le dossier

Le plan de revitalisation des centres-bourgs peine à se déployer
Sophie Le Renard, La Gazette des communes, 7 novembre 2019
Annoncé en 2014, le plan de revitalisation des centres-bourgs se déploie lentement dans les territoires ruraux. Comportant de multiples leviers de financements à l’origine, il se concentre surtout sur des programmes de réhabilitation de l’habitat.
Lire l’article

Rapport d’information sur l’avenir des zones de revitalisation rurale
Bernard Delcros ,Frédérique Espagnac , Rémy Pointereau -Sénat. Commission des finances Sénat. Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, octobre 2019
Au 1er juillet 2020, plus de 4 000 communes sortiront des zones de revitalisation rurale (ZRR) et 6 mois plus tard, au 31 décembre, les principaux dispositifs d’exonération fiscale arriveront à échéance s’ils ne sont pas renouvelés. Depuis leur création en 1995, les ZRR permettent de prendre en compte les difficultés spécifiques liées à l’implantation ou à la reprise d’activités en milieu rural, en ouvrant droit à des exonérations de fiscalité et à des allègements de cotisations patronales. Elles donnent également lieu à des bonifications de dotations et de subventions afin de renforcer la péréquation en faveur des territoires ruraux.
Le présent rapport dresse un état des lieux des conséquences de la réforme opérée en 2015 et formule 6 propositions visant à pérenniser les ZRR, tout en faisant évoluer le dispositif pour le rendre plus efficace, au bénéfice des territoires les plus fragiles
Lire le rapport

Les départements face à la redynamisation des centres-bourgs. Architecture, aménagement de l’espace
Hugo Ravinel. Université de Grenoble, Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine. 2019.
Les territoires ruraux français sont maillés de petites villes et de villages, dont les centres ont longtemps joué un rôle de relais des services de proximité. La dévitalisation de ces espaces, par le départ des populations vers des lotissements périphériques et le départ des activités économiques vers les zones commerciales ont de grave conséquence pour les populations (dépendance à l’automobile, augmentation des dépenses liées au chauffage et aux déplacements…) et pour les territoires (perte des terres agricole, augmentation du risque d’inondation, perte d’efficacité des transports en commun, modification des paysages locaux…). Les départements, en leur qualité de garant des solidarités territoriales et humaines doivent s’investir pour soutenir la redynamisation de ces centres-bourgs. Mais au vu de la répartition des compétences entre les collectivités territoriales, quel rôle peuvent-ils jouer dans la redynamisation des centres bourgs ?
Lire le mémoire

  • Action cœur de ville

Action cœur de ville : une réponse en trompe l’œil à la crise des villes moyennes ?
Aurélien Delpirou, Métropolitiques, le 28/10/2019
"Quelle est la nature de la crise qui touche les villes moyennes et comment y faire face ? Aurélien Delpirou tente d’apporter des réponses à ces questions en analysant le programme national « Action cœur de ville ». Malgré ses effets de levier sur la revitalisation du commerce, de l’habitat et des espaces publics, ce plan demeure handicapé par l’inertie des modes de penser et de mettre en œuvre l’action publique territoriale. "
Lire l’article

  • Démocratie participative

Budget participatif : un réseau national pour garantir la qualité du processus
par Caroline Megglé, Localtis, 14 novembre 2019
Les villes de Paris, Rennes, Montreuil et Grenoble ont lancé le 8 novembre 2019 un réseau national des budgets participatifs. Pour adhérer à l’association, les collectivités devront s’engager à respecter des "principes fondamentaux" dans la mise en œuvre de leur budget participatif. Une façon de garantir la qualité et la sincérité de la démarche de participation citoyenne qui, rançon du succès, a fait dernièrement l’objet de critiques.
Lire l’article

Grand Paris, Métropoles

40e Rencontre des agences d’urbanisme : comment panser les plaies de l’"ultra-métropolisation"
Morgan Boëdec, Localtis, 12 novembre 2019
"Nous avons besoin d’un nouveau modèle urbain", a pressé le 8 novembre la ministre Élisabeth Borne en clôture de la 40e Rencontre des agences d’urbanisme. Un modèle qui saurait répondre au malaise généré par le "tout métropolitain" en le soignant par plus de solidarités territoriales. Douce utopie ? Florilège d’analyses d’élus et d’urbanistes recueillies lors de ce colloque qui a réuni une centaine d’élus et d’urbanistes trois jours durant en Île-de-France.
Lire l’article

  • Métropoles étrangères

La vie urbaine nous rend malheureux, cette ville tente de le changer
Houssen Moshinaly, Houssenia Writing, le 15/11/2019
"Glasgow est devenue notoire pour le type de maux physiques et mentaux qui sévissent partout dans le monde. La vie urbaine elle-même est-elle nocive pour les humains ou pouvons-nous repenser les villes pour qu’elles puissent nous aider à nous épanouir ?"
Lire l’article

The Changing Demographics of America’s Suburbs
Richard Florida, CirtyLab, le 7/11/2019
"The changes in the demographic makeup of America’s suburbs are so profound that some urbanists are calling for a new sociology of suburbia."
Lire l’article

Politique de la ville

Patrick Kanner : « Aujourd’hui, la politique de la ville n’existe plus »
CNEWS, le 06/11/2019
"Patrick Kanner était l’invité de La Matinale sur CNEWS. Le président du groupe PS au Sénat est revenu sur les événements qui ont eu lieu à Chanteloup-les-Vignes.
Selon lui, « aujourd’hui, la politique de la ville n’existe plus (…), il y a une forme de désespérance dans les quartiers ». "
A écouter

SCoT, PLU, PLUi

Saint-Martin : le sénat adopte un texte permettant de sanctionner les constructions illégales
France 1ère, 6 novembre 2019
Le Sénat a adopté mardi en premier lecture un projet de loi permettant à la collectivité de Saint-Martin, compétente en matière d’urbanisme, de constater et sanctionner les infractions en la matière, notamment pour les constructions illégales sans permis.
Lire l’article

Foncier, densité, étalement urbain

L’avenir des villes est sous nos pieds
Slate.fr, 12 novembre 2019 - repéré dans Wired
La crise climatique va rendre des villes entières inhabitables, il est temps de descendre sous terre.
Lire l’article
Lire l’article original

Maîtriser le foncier ? Les pistes de réflexion explosives du député Lagleize
César Armand, La Tribune, 7 novembre 2019
Porte-parole Logement du MoDem à l’Assemblée nationale, le député de la Haute-Garonne Jean-Luc Lagleize a été missionné début avril par le Premier ministre pour formuler des propositions en matière de maîtrise du foncier dans les opérations de construction. Il propose d’interdire la vente aux enchères des terrains des collectivités, de numériser les documents administratifs liés à l’aménagement, et de "faire péter" la fiscalité sur les plus-values du foncier.

Réhabilitation des friches : cinq projets pilotes pour construire une démarche globale
Florence Roussel, Actu-environnement, 8 novembre 2019
L’artificialisation des sols étant au menu du Conseil de défense écologique du 7 novembre 2019, la ministre de la Transition écologique Élisabeth Borne a fait le point sur l’avancement des réflexions gouvernementales sur ce sujet.
Lire l’article

Des solutions pour la ville de demain : vers une renaturation des sols : retour sur la journée technique du 08 octobre 2019 à la Défense
Cerema, 30 octobre 2019
Le mardi 08 octobre 2019, le Cerema Ile-de-France a organisé une journée d’échanges à destination des collectivités, pour présenter des exemples concrets de désimperméabilisation et renaturation des sols et répondre aux principales inquiétudes des acteurs face à ces solutions innovantes. Près de 150 personnes issues des collectivités, bureaux d’études et services de l’état ont répondu présent à l’invitation.
Lire le dossier
Lire l’article

Villes et déplacements

Gares et pôles d’échanges multimodaux : un centre de ressources sur les lieux de l’intermodalité
Cerema, 8 novembre 2019
Le Cerema a mis en place un centre de ressources sur les gares et pôles d’échanges multimodaux (PEM) qui centralise les publications sur le thème, capitalise une connaissance dynamique et propose des retours d’expériences de terrain. Ce centre de ressource a vocation à s’inscrire dans une démarche partenariale avec tous les acteurs des gares et pôles d’échanges.
Lire le dossier

Nouveau pôle d’échanges multimodal de Saint-Brieuc : faciliter l’appropriation par les usagers
Cerema, 4 novembre 2019
Saint-Brieuc Agglomération a entrepris la rénovation de la gare pour en faire un pôle d’échanges multimodal (PEM) qui favorise également le lien entre les deux quartiers séparés par la gare. Afin d’assurer l’appropriation par les usagers des nouveaux modes de mobilité, la collectivité a sollicité le Cerema.
Lire l’article

Le doux mirage des villes sans voiture
Kevin Badeau, Les Echos, 5 novembre 2019
Les métropoles rivalisent d’idées pour chasser la voiture de leurs centres. Pour l’heure, peu d’entre elles sont en mesure d’y parvenir. Alors, des solutions émergent pour, au moins, réduire le trafic automobile en ville.
Lire l’article

Villes et climat

Inondations à Venise : "C’est lié au changement climatique" et "ça doit nous réveiller"
France Tv info, le 13/11/2019
"Sous les eaux, Venise craint de subir des dégâts majeurs. Il va falloir s’y habituer et s’y adapter affirme sur franceinfo, mercredi, une hydrologue."
Lire l’article

Dunkerque, Le Havre, Noirmoutier… Ces villes qui pourraient être rayées de la carte en 2050
France Tv info, le 13/11/2019
"PRÉVISIONS - Au rythme où fond la glace actuellement, la montée des eaux n’est plus un concept abstrait. Selon une étude parue fin octobre, elle toucherait 300 millions de personnes dans le monde, dont des centaines de milliers en France d’ici 2050. Revue des zones du littoral les plus menacées."
A voir

Des villes canadiennes partageront leur expertise pour combattre les changements climatiques
Yessica Chavez, Radio-Canada, 6 novembre 2019
Vingt-cinq villes canadiennes ont été choisies pour créer et développer un réseau d’expertise pour lutter contre les changements climatiques. Pour ce faire, elles bénéficieront d’un accompagnement intensif et d’un soutien technique pendant un an.
Lire l’article

Could cities profit from protecting themselves against rising seas?
Richard Orange, The Guardian, 28 octobre 2019
Some coastal cities are reclaiming land as a barrier against rising water – then selling it off. But critics argue that climate change defence should not be a business model
Lire l’article

Ville durable, écoquartiers

Val-d’Oise : l’écoquartier de Bessancourt, « le calme, des commerces et une super école »
Anne-Laure Abraham, Le Parisien, le 15/11/2019
"450 logements sur les 1130 attendus ont été livrés il y a deux ans dans ce nouveau quartier, qui se veut exemplaire en matière d’écologie et offre des commerces et des services."
Lire l’article

Autour des puces, Euromed teste l’écoquartier du futur
Made in Marseille, le 12/11/2019
"Euroméditerranée lance officiellement sa plateforme expérimentale pour tester les futures innovations des espaces publics de l’éco-quartier des Fabriques."
Lire l’article

Nature en ville

Tours veut essaimer ses Jardins perchés
Par Guillaume Fischer, La Tribune, le 12/11/2019
"Instigatrice d’un projet d’activité de maraîchage en cœur de ville unique en France, la capitale de la Touraine table sur la création d’autres potagers en hauteur dans l’Hexagone à partir de 2021. "
Lire l’article

La Métropole clermontoise signe une charte pour un éclairage durable
La Montagne, 12 novembre 2019
Clermont Auvergne Métropole a signé, avec l’association Noé, une charte de l’éclairage public durable, pour préserver la vie des animaux nocturnes.
Lire l’article

L’agriculture urbaine pourra-t-elle nourrir les habitants des villes?
Céline Hussonnois-Alaya, BFM Tv, le 10/11/2019
"Sur les toits, au pied des immeubles ou dans les sous-sols, l’agriculture s’invite en ville. Alors que le monde de demain sera urbain, est-ce un pas de plus vers l’autosuffisance alimentaire?"
Lire l’article

Les fiches Nature en ville : méthodologie pour intégrer la nature comme élément de confort urbain
Cerema, 7 novembre 2019
Le Cerema a conçu une série dont les quatre premières fiches sont disponibles, afin de fournir des outils méthodologiques pour intégrer les espaces de nature dans les projets d’aménagement urbain.
Découvrir les fiches

Versailles : grâce au zéro phyto, le cimetière des Gonards est aussi un jardin
Laurent Mauron, Le Parisien, le 30/10/2019
"Depuis 10 ans, le plus grand cimetière de la cité royale a changé de modèle végétal. Il est devenu un véritable lieu de promenade."
Lire l’article

Prospective, Ville intelligente

La ville n’est pas qu’une app
Philippe Boyer La Tribune, le 14/11/2019
"HOMO NUMERICUS. Les technologies numériques transforment la gouvernance des villes ainsi que la vie urbaine. Reste à trouver le bon équilibre entre « technosolutionisme » et réponses aux réels besoins des habitants. Par Philippe Boyer, directeur de l’innovation à Covivio."
Lire l’article

Smart city : pourquoi la ville ordinateur n’est pas un futur souhaitable
Par Celine Deluzarche, Maddyness, le 11/11/2019
"La ville intelligente est souvent conçue comme un réseau géant où l’individu est réduit à une simple donnée parmi d’autres et où un algorithme dicte le bien de la cité. Une vision quelque peu effrayante, mais surtout déconnectée de la réalité."
Lire l’article

Alerte sur la vulnérabilité informatique de la smart city
Gabriel Thierry, La Gazette des communes, le 08/11/2019
"Avec l’émergence de la ville intelligente, les collectivités vont devoir redoubler de vigilance sur leur sécurité informatique. Les responsables de la sécurité des systèmes d’information des collectivités sont en première ligne. Hiérarchisation des menaces ou plan de maintenance adapté : les professionnels ont des réponses aux vulnérabilités"
Lire l’article

Ville intelligente : existe-il-une spécificité française questionne France Urbaine ?
Yannick Sourisseau, Ville Intelligente, 8 novembre 2019
Le concept de Smart City tend à se développer en France, le plus souvent sur des bases technologiques et digitales. Mais quelle est vraiment la finalité des usages du numérique appliqués à la ville ? Dans quelle mesure le numérique permet-il de favoriser les innovations sociales ? Existe-il un modèle français que d’autres pays pourraient nous envier. Autant de questions que pose l’association France Urbaine dans un rapport rédigé à l’occasion du Smart City Expo World Congress (SCEWC) qui se tient mi-novembre à Barcelone (Espagne).
Lire l’article
Lire l’étude : Villes, numérique et innovation sociale : expériences françaises de France Urbaine

« La ville intelligente doit être réellement utile aux usagers » – Pauline Folcher, enseignante-chercheuse
Solange Fréminville, La Gazette des communes, le 7/11/2019
"Enseignante-chercheuse en marketing à l’université de Montpellier, Pauline Folcher est cotitulaire de la nouvelle chaire internationale des usages et pratiques de la ville intelligente. Son but : étudier cette dernière du point de vue des usagers."
Lire l’article

Opinion - Le développement durable au cœur des enjeux de la smart city
Régis Castagné, Les Echos, le 6/11/2019
"Les environnements urbains de demain seront plus durables, propres, sûrs et intelligents. Les villes entièrement interconnectées – les fameuses "villes intelligentes" – apportent une grande variété de solutions aux problématiques contemporaines que sont le dérèglement climatique, l’augmentation de la circulation et de la pollution, ou l’urbanisation croissante."
Lire l’article

Greg Clark (HSBC) : « La ville doit être non seulement intelligente, elle doit aussi être co-créée »
Muriel Motte, L’Opinion, le 6/11/2019
"« Dans la ville 4.0, l’accent n’est pas mis sur l’automatisation mais sur la possibilité de véritables choix pour les citoyens. Il est préférable d’avoir des “smart citizens”, des citoyens impliqués que d’avoir des “smart cities” ​ » "
Lire l’article

Toronto garde confiance en Google pour concevoir un écoquartier futuriste (Réservé aux abonnés)
Grégoire Allix, le Monde, le 31/10/2019
"Après des mois de tensions, la métropole canadienne a décidé, jeudi 31 octobre, de poursuivre son partenariat avec le géant du numérique, qui a revu ses prétentions à la baisse."
Lire l’article

Marseille, Nice, Saint-Etienne : les semonces de la CNIL face à de nouveaux projets sécuritaires
Martin Untersinger, Le Monde, 29 octobre 2019
La Commission de l’informatique et des libertés a estimé illégaux deux projets, l’un de reconnaissance faciale destinée à des lycées et l’autre de micros dans la rue, et appelle de nouveau à un débat public.
Lire l’article

Juridique

Rapport au Président de la République relatif à l’ordonnance n° 2019-1170 du 13 novembre 2019 relative au régime juridique du schéma d’aménagement régional (JORF n°264 du 14 novembre 2019)
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000039373387&dateTexte=&categorieLien=id

Ordonnance n° 2019-1170 du 13 novembre 2019 relative au régime juridique du schéma d’aménagement régional (JORF n°264 du 14 novembre 2019)
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000039373396&dateTexte=&categorieLien=id

A lire à l’espace documentaire

Smart City and information technology : A review
CAMERO, Andrés ; ALBA, Enrique
Cities N°93, octobre 2019.- pp. 84-94., bibliogr.
« Smart City » est un concept récent qui gagne de l’élan dans l’opinion publique. Il fait donc partie des programmes des chercheurs et des autorités municipales du monde entier. Cet article explore la littérature informatique consacrée à la ville intelligente.

Urban form resilience : A meso-scale analysis
SHARIFI, Ayyoob
Cities N°93, octobre 2019.- pp. 238-252., bibliogr.
Les villes, confrontées aux effets combinés du changement climatique et de l’urbanisation, doivent faire face à une panoplie de risques qui menacent leur durabilité. Reconnaissant les conséquences potentiellement catastrophiques de l’inaction, les gouvernements locaux participent de plus en plus aux activités de renforcement de la résilience. Cet article étudie comment la forme urbaine peut améliorer la résilience urbaine.

Dossier Aménagement. La fabrique de la ville durable en pleine effervescence
DELMOLINO, Alexandra
Environnement magazine N°1776, 2019.- pp. 24-31.
"Des écoquartiers à la promotion de l’expérimentation et de l’innovation urbaine, les grands enjeux autour de l’aménagement durable se déclinent désormais dans un processus collaboratif des acteurs de la ville en plein foisonnement." (Résumé du dossier)"

From the accidental to articulated smart city : The creation and work of "Smart Dublin"
COLETTA, Claudio ; HEAPHY, Liam ; KITCHIN, Rob
European urban and regional studies 2/26, 2019.- pp. 349-364
Cet article aborde la question des villes intelligentes en Irlande. Il examine comment les autorités municipales ont collaboré pour définir un ensemble d’initiatives axées sur les technologies de l’information et de la communication. Les auteurs s’intéressent plus particulièrement aux travaux de « Smart Dublin », une unité commune créée pour coordonner, gérer et promouvoir les initiatives de villes intelligentes de Dublin et créer de nouvelles opportunités de développement économique axées sur des interventions des entreprises dans les domaines de gestion et de vie urbaine.

 

Retour à l’accueil du CRDALN
Présentation de la veille

© Intr@doc-crdaln - mission de la politique documentaire